Des Sisyphe modernes
Dans Plan B, Aurélien Bory utilise le cirque comme arme contre le désenchantement.
Article paru
dans l’hebdo N° 1235 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1235 Acheter ce numéro
Un plan incliné tout lisse, tout gris, austère. Autour, un vide dévoreur de silhouettes masculines, celles des quatre circassiens choisis par le metteur en scène Aurélien Bory pour incarner, dans Plan B, l’humanité égarée dans un labyrinthe sans issue. À leurs cravates bien ajustées sur des costumes taillés à leur exacte mesure, à leur petit attaché-case qui tranche avec le décor irréaliste, on saisit vite dans quel type de dédale d’abord
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
BD • 28 janvier 2026
abonné·es
Malgré Angoulême, fêter la BD malgré tout
Après de multiples rebondissements, la 53e édition du Festival de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême est annulée. Cependant, du 29 janvier au 1er février, de nombreux événements sont prévus pour la remplacer, à Angoulême et ailleurs.
Par Marius Jouanny
Entretien • 27 janvier 2026
abonné·es
« Me tourner vers mon arabité, c’est recouvrer mon intégrité »
Avec La Vie après Siham, Namir Abdel Messeeh filme ce qu’il se passe entre son père et lui après la mort de sa mère, et reconstitue une part de l’histoire égyptienne de sa famille qu’il ignorait.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 27 janvier 2026
abonné·es
« Promis le ciel », une nécessaire sororité
Dans un troisième long métrage très juste, Erige Sehiri raconte la difficile survie d’une communauté de femmes à Tunis.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 27 janvier 2026
abonné·es
« La Reconquista », une remontée du temps
Tourné en 2016 et jusqu’ici inédit en France, le long métrage annonçait déjà le talent du réalisateur espagnol Jonás Trueba.
Par Christophe Kantcheff