Édourard Martin : « La nationalisation de Florange ? Chiche ! »
Le syndicaliste Édouard Matin rappelle à François Hollande ses engagements de campagne et souligne les raisons de la défiance des salariés envers les accords conclus par le gouvernement avec ArcelorMittal.
dans l’hebdo N° 1235 Acheter ce numéro
Une lettre ouverte adressée par Édouard Martin à François Hollande le 27 décembre [^2] et une pétition intitulée « L’acier lorrain vivra », signée par près de 30 000 personnes ^3, demandent que le site de Florange soit repris ou nationalisé rapidement. Le site est actuellement occupé par les métallos afin d’empêcher l’arrêt des hauts fourneaux, prévu pour mars, ce qui signifierait la fin de la production d’acier en Lorraine. Le syndicaliste détaille ici la situation de la production et la stratégie de Mittal.
Où en est la mobilisation des salariés de Florange contre l’accord signé fin novembre avec ArcelorMittal ?
Édouard Martin : Notre revendication première reste d’actualité. Il s’agit de sauver l’ensemble du site de Florange, y compris les hauts fourneaux. Nous interpellons François Hollande parce que le 24 février, lorsqu’il était candidat à la présidentielle, il s’était engagé à déposer une proposition de loi obligeant à céder des unités de production à des repreneurs, ce qui aurait permis de sauver les hauts fourneaux. Or, l’accord de Matignon les condamne clairement. Pour nous, c’est inacceptable !
Quels arguments présentez-vous à François Hollande pour le sauvetage de Florange ?
Un plan de reprise crédible existe
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :