Fabriquer ses soins maison

Ingrid Merckx  • 17 janvier 2013 abonné·es

Que faire ?

Pour un gommage pour le corps au café, il faut : du marc de café, de l’orange râpée, de l’huile de coco, de l’huile de pépins de raisin, du miel… Pour un baume à lèvres au miel, prendre : de la cire d’abeille, du beurre de karité, de l’huile d’olive, de l’huile de coco, du miel, quelques gouttes de vitamine E, de la fleur d’oranger… Le principe est simple : des matières premières qu’on trouve chez soi (fruits et légumes, sel, sucre, miel, café, cacao, œufs, laits, vinaigres, épices, bicarbonate, etc.), et des principes actifs (huiles végétales, hydrolats, macérats, huiles essentielles, argile, cire, antioxydant, gel d’aloe vera, un beurre de karité ou de cacao). Gare à bien désinfecter matériel et plan de travail à l’alcool à 70 ° et à bien se laver les mains avant de se lancer dans ses petites préparations. Les produits sans eau peuvent se conserver six mois dans un placard. Tous ceux qui contiennent une phase aqueuse sont très sensibles aux bactéries et aux champignons, c’est donc trois semaines au réfrigérateur et pas plus. D’où l’importance d’étiqueter systématiquement. Si un produit change de couleur, de texture ou d’odeur : poubelle. Attention aussi à ne pas utiliser n’importe quoi, les huiles essentielles notamment, qui doivent être tenues loin des enfants et toujours diluées. Elles peuvent être irritantes ou photosensibilisantes, et dérangeantes, voire dangereuses, pour les allergiques, les épileptiques, les cardiaques, les femmes enceintes (cèdre, menthe poivrée, sauge, thym et romarin) et même les animaux ! En général, mieux vaut faire un test sur le poignet avant de tenter l’ensemble du corps… On peut suivre un cours ou deux pour se dégourdir les doigts.

Pourquoi ?

D’abord, parce qu’on sait (enfin) ce qu’il y a dedans. Plus la peine de décrypter des étiquettes pleines de termes réservés aux diplômés de chimie (butylène glycol ?), on est dans le 100  % naturel et parfois même dans le recyclé (marc de café). Ensuite, pour le plaisir de toucher, sentir, manipuler, créer, mais aussi de s’oindre de produits alléchants ou enivrants. Cela permet de choisir ses parfums, d’adapter à sa texture de peau, à ses besoins du moment (anticernes, peau sèche, cheveux gras…), de customiser et… de préparer des cadeaux ! Enfin, pour la liberté que cela procure de faire soi-même, économique comprise : coût de revient d’une huile maison scintillante pour le corps ? 4,50 euros, contre une quinzaine dans le commerce.

Comment ?

  • laveritesurlescosmetiques.com/incisuche.php : pour déchiffrer un composant (INCI).
  • labelblue ; raffa.grandmenage.info/…femmesenceintesou_allaitantes ; aromattitude.org/
  • Les-huiles-essentielles-et-leurs.html : précautions avec les huiles essentielles.
  • sensationnature.blogspot.fr : blog de Christelle Spada, jeune consultante en cosmétique.
  • atelierdessens.com et biobulle.fr : cours et stages.
  • toutfairesoimeme.com ; cfaitmaison.com ; byreo.canalblog.com : conseils. www.aroma-zone.com : ingrédients, contenants et recettes.

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes