Non-lieu dans l’affaire Boukrourou, mort aux mains de la police

Mohamed Boukrourou est décédé après son interpellation, à Valentigney (Doubs) le 12 novembre 2009. Un non-lieu a été prononcé le 24 décembre 2012 pour les 4 policiers mis en examen.

Politis.fr  • 10 janvier 2013 abonné·es

Trois ans après la mort de Mohamed Boukrourou, Marocain de 41 ans, la justice a rendu un non-lieu pour les 4 policiers présents au moment des faits. Ils avaient été mis en examen pour «homicide involontaire».

Amnesty International, qui suit le dossier de près, a déploré, jeudi 10 janvier, cette décision. «Saisi du dossier, le Défenseur des droits avait rendu une décision accablante en décembre 2011 selon laquelle « les policiers ont fait un recours inadapté et disproportionné de la force à l’encontre de M.MB, qui a été victime d’un traitement inhumain et dégradant au sens de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme » », rappelle l’ONG.

Lire > Les crimes impunis de la police française

«Le non-lieu de l’affaire Boukrourou fait suite au non-lieu dans l’affaire Abou Bakari Tandia prononcé le 26 septembre 2012 et celui du 15 octobre 2012 dans l’affaire Ali Ziri», regrette enfin l’organisation.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret