Notre-Dame-des-Landes : la ferme de Bellevue s’adresse au Président

Dans une lettre ouverte au président Hollande, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes défendent la ferme menacée de destruction, sûrs que «le projet d’aéroport sera abandonné».

Politis.fr  • 30 janvier 2013 abonné·es
Notre-Dame-des-Landes : la ferme de Bellevue s’adresse au Président
© Photo : AFP / FRANK PERRY

Notre Dame des Landes le 29 janvier 2013

Monsieur le Président,

Je suis Belle vue du ciel : je crois que vos hommes m’ont remarquée, ils me passent au-dessus depuis des mois, dans leur hélicoptère, chaque semaine, parfois chaque jour, parfois plusieurs fois par jour.

Depuis bientôt deux siècles que des paysans et paysannes sont arrivés ici pour vivre de la terre, depuis bientôt deux siècles qu’ils m’ont construite à la sueur de leur front, apportant au fil des décennies des améliorations et extensions pour loger leur famille et leurs animaux, les fourrages et le matériel agricole, le sentiment d’être utile ne m’a jamais quittée.

Certains disent que je ne suis qu’un tas de pierres ; je surprends des conversations inquiétantes depuis quelques années à ce sujet.

Mes habitants paysans et paysannes ont aimé trouver dans mon corps de ferme l’abri, la chaleur, la sécurité, trouver ici un sens à leur vie, la tranquillité et le refuge, le repos après des journées de travail éprouvantes. Ils ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)