Ces écolos contre la PMA

Si EELV défend la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels, des voix s’élèvent pour en dénoncer les contradictions.

Patrick Piro  • 7 février 2013 abonné·es

Jean-Marc Ayrault a suscité la perplexité chez Europe Écologie-Les Verts (EELV) en semblant préparer un nouveau recul sur la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes. Le parti s’attendait au rejet, dimanche, de son amendement pro-PMA, mais pas à la remise en question par le Premier ministre de la promesse d’examiner cette mesure avec le projet de loi sur la famille, en mars. Ce coup de frein n’est pas forcément une déception pour tous les écolos. En effet, si cette mesure est appuyée « presque unanimement » par le parti, explique Élise Lowy, porte-parole [^2], des oppositions s’expriment au sein du milieu écologiste. Pourquoi ?

Tout d’abord par résistance à l’ogre technologique, en référence à des penseurs tels qu’Ivan Illich ou Jacques Ellul. Le journaliste Hervé Kempf interroge ainsi ( le Monde du 13 janvier) la position d’EELV : peut-on défendre le progrès des droits individuels sans prendre en compte les impacts globaux ? Citant le sociologue Alain Gras : « On ne peut être contre la fuite en avant technologique quand il s’agit des nanotechnologies, et pour quand il s’agit de faire des enfants. » Même si l’homophobie doit être condamnée comme un racisme, estime le journaliste Fabrice Nicolino, l’écologie impose des limites à la satisfaction de l’homme et contredit l’individualisme dominant – dont la revendication « PMA pour tous » serait une manifestation. Hélas, déplore-t-il sur son blog, le débat sur la filiation est livré à des « éructations idéologiques » servant les desseins d’un gouvernement « en perdition ».

Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de l’Écologiste, dénonce lui aussi sur son blog « un mensonge anthropologique » dans l’opération conjointe « mariage pour tous » et PMA, qui conduirait à escamoter la référence naturellement prépondérante du schéma hétérosexuel : un père et une mère pour des enfants instruits de leur généalogie.

Quant à Michel Sourrouille, défendant une « loi naturelle » aux contours flous, il dévoile in fine ce qui le gêne – la sexualité homo : « Une autre manière de se reproduire est à la portée de tout un chacun, faire l’amour tout simplement, en usant de la différenciation des sexes [^3]. » Citons pour finir des écologistes opposés à ces arguments. Le journaliste Laurent Samuel y voit une conception normative de la nature et la tentative d’imposer la prééminence du biologique sur le social ^4. Aude Vidal et Stéphane Lavignotte (reporterre.net, chercher « Vidal ») concluent quant à eux, au nom d’une écologie autant humaniste qu’environnementaliste : «  La PMA pour tous ou plus de PMA du tout ! »

[^2]: La position sur la GPA n’a pas encore été arrêtée. EELV semble néanmoins favorable à la circulaire Taubira.

[^3]: biosphere.blog.lemonde.fr, chercher « pma 20 décembre »

[^4]: leplus.nouvelobs.com/laurentsamuel 

Société
Temps de lecture : 3 minutes