Fin de vie : Le Conseil arrive… en retard

Le Conseil de l’ordre des médecins est favorable à une évolution de la loi. Mais son avis vient rajouter à la confusion.

Ingrid Merckx  • 21 février 2013 abonné·es

Le 14   février, le Conseil de l’ordre des médecins s’est prononcé pour une évolution de la loi sur la fin de vie, envisageant le recours à une « sédation terminale » dans des « situations exceptionnelles ». Des commentaires saluent cette « avancée ». Sauf que le Conseil est en retard : il évoque « les conditions dans lesquelles pourrait être mise en œuvre une sédation », résume la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). Or, la sédation pour les patients –   qui soulage mais peut entraîner le décès   – a fait l’objet de recommandations en 2009, validées par la Haute Autorité de santé (HAS).

En outre, la loi Leonetti de 2005 prévoit que le médecin ne doit pas faire preuve d’un « acharnement déraisonnable » et que les patients puissent laisser des « directives anticipées ». Va-t-il falloir établir une liste de situations exceptionnelles ?, s’interrogent certains qui déplorent que le Conseil en rajoute à la confusion : il entretiendrait une ambiguïté entre une sédation qui soulage et une sédation qui provoque le décès. De plus, il mettrait sur le même plan des « agonies prolongées » et « des douleurs psychologiques incontrôlables », mélangeant les malades condamnés et des personnes qui souhaitent disparaître. Le projet de loi sur la fin de vie doit être présenté à l’Assemblée nationale en juin.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre