Fin de vie : Le Conseil arrive… en retard

Le Conseil de l’ordre des médecins est favorable à une évolution de la loi. Mais son avis vient rajouter à la confusion.

Ingrid Merckx  • 21 février 2013 abonné·es

Le 14   février, le Conseil de l’ordre des médecins s’est prononcé pour une évolution de la loi sur la fin de vie, envisageant le recours à une « sédation terminale » dans des « situations exceptionnelles ». Des commentaires saluent cette « avancée ». Sauf que le Conseil est en retard : il évoque « les conditions dans lesquelles pourrait être mise en œuvre une sédation », résume la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). Or, la sédation pour les patients –   qui soulage mais peut entraîner le décès   – a fait l’objet de recommandations en 2009, validées par la Haute Autorité de santé (HAS).

En outre, la loi Leonetti de 2005 prévoit que le médecin ne doit pas faire preuve d’un « acharnement déraisonnable » et que les patients puissent laisser des « directives anticipées ». Va-t-il falloir établir une liste de situations exceptionnelles ?, s’interrogent certains qui déplorent que le Conseil en rajoute à la confusion : il entretiendrait une ambiguïté entre une sédation qui soulage et une sédation qui provoque le décès. De plus, il mettrait sur le même plan des « agonies prolongées » et « des douleurs psychologiques incontrôlables », mélangeant les malades condamnés et des personnes qui souhaitent disparaître. Le projet de loi sur la fin de vie doit être présenté à l’Assemblée nationale en juin.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien