Laboratoires d’analyses médicales : La prise de sang, un marché juteux ?
Une réforme en passe d’être adoptée pourrait faire basculer les laboratoires d’analyses médicales aux mains de groupes financiers.
dans l’hebdo N° 1240 Acheter ce numéro
Le 22 février, une proposition de loi sur la réforme de la biologie médicale sera examinée à l’Assemblée nationale, le texte ayant été adopté au Sénat le 5 février. Supposée « mieux encadrer la biologie médicale afin de réduire les erreurs des analyses médicales et de freiner les dérives financières », elle inquiète de nombreux professionnels.
L’examen biologique indispensable au diagnostic médical serait en effet menacé, affirme Patrick Lepreux, biologiste médical à Marseille, qui a mené pendant trois semaines une grève de la faim contre cette réforme. « Dans un labo comme le mien, en cas d’urgence, vous effectuez une prise de sang et, une heure après, on sait si vous devez être hospitalisé ou non. Avec la réforme, les laboratoires d’analyses seront vendus à des groupes financiers qui les dépouilleront. Les prélèvements seront transportés par des livreurs dans des glacières vers des centres d’analyses industrialisés, souvent éloignés. Des