Nouvelles tensions à La Réunion

Les quartiers populaires perdent espoir.

Ingrid Merckx  • 28 février 2013 abonné·es

«Non aux émeutes ». C’est le message de la pétition qu’un jeune de Saint-Paul, à La Réunion, fait circuler en réaction aux événements qui secouent certains quartiers depuis la mi-février. Soit un an après ceux de 2012. Des jeunes ont manifesté en réclamant 200 contrats aidés. Une mairie et une station-service ont été vandalisées. Des affrontements avec la police se sont soldés par trois interpellations. « Avec 49   % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, avec 45   % de sa population âgée de moins de 30   ans, avec 60   % de ses jeunes de moins de 25   ans au chômage  […], notre département peut être tristement qualifié de “grande banlieue”, interpelle la présidente du conseil général, Nassimah Dindar, dans une lettre au Premier ministre. Nos jeunes ne sont ni des vandales ni des désœuvrés  ! […] À travers eux, c’est La Réunion de la souffrance qui s?exprime, celle des exclus   ! » La solution : « Vous avez annoncé l’identification de 1 000   quartiers prioritaires pour votre nouvelle politique de la Ville et la création de 2 000   “emplois francs”.   […] Nous vous demandons de considérer les quartiers de La Réunion comme “quartiers prioritaires” parmi les prioritaires. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier