Nouvelles tensions à La Réunion

Les quartiers populaires perdent espoir.

Ingrid Merckx  • 28 février 2013 abonné·es

«Non aux émeutes ». C’est le message de la pétition qu’un jeune de Saint-Paul, à La Réunion, fait circuler en réaction aux événements qui secouent certains quartiers depuis la mi-février. Soit un an après ceux de 2012. Des jeunes ont manifesté en réclamant 200 contrats aidés. Une mairie et une station-service ont été vandalisées. Des affrontements avec la police se sont soldés par trois interpellations. « Avec 49   % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, avec 45   % de sa population âgée de moins de 30   ans, avec 60   % de ses jeunes de moins de 25   ans au chômage  […], notre département peut être tristement qualifié de “grande banlieue”, interpelle la présidente du conseil général, Nassimah Dindar, dans une lettre au Premier ministre. Nos jeunes ne sont ni des vandales ni des désœuvrés  ! […] À travers eux, c’est La Réunion de la souffrance qui s?exprime, celle des exclus   ! » La solution : « Vous avez annoncé l’identification de 1 000   quartiers prioritaires pour votre nouvelle politique de la Ville et la création de 2 000   “emplois francs”.   […] Nous vous demandons de considérer les quartiers de La Réunion comme “quartiers prioritaires” parmi les prioritaires. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
Discriminations 16 octobre 2024 abonné·es

L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.
Par Thomas Lefèvre