Petite enfance : C’est quoi, le plan ?

Dominique Bertinotti a clôturé sa consultation.

Ingrid Merckx  • 21 février 2013 abonné·es

«L’urgence, c’est de réduire les disparités géographiques », a déclaré la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, en clôturant le 16 février sa consultation sur la petite enfance. Lancée en novembre, cette opération appelée « Au tour des parents » préfigure l’abrogation du décret Morano abaissant les taux d’encadrement des moins de 3 ans. Reste à savoir ce que la ministre fera des avis récoltés auprès de 300 parents, 200 acteurs locaux et 100 acteurs nationaux, chargés de définir des « schémas territoriaux » sur lesquels fixer des objectifs chiffrés. Prochaine étape : la signature en avril d’une convention entre l’État et la Caisse nationale d’allocations familiales.

D’ici là, aucune annonce, sinon la volonté de voir accueillis 10 % des enfants issus de familles défavorisées. Que feront les 90 % restants ? Le collectif Pas de bébé à la consigne a insisté sur le fait que le mode de garde relevait souvent d’un choix par défaut : pas de place en crèche, manque d’assistantes maternelles, reste-à-vivre inégaux… « Est-ce que ça vaut le coup d’aller travailler quand faire garder son enfant coûte plus cher que ce que l’on gagne ? », a demandé un parent. La ministre souhaite que les structures s’adaptent mieux aux horaires des parents. Elle entend aussi développer un plan « métiers de la petite enfance » et regrouper les informations sur les services en guichets uniques. Mais qu’en est-il de l’exclusion des modes d’accueil du champ d’application de la directive européenne « Services » ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre