Sursis pour les abeilles

Bruxelles demande un moratoire sur certains pesticides soupçonnés de décimer les butineuses.

Patrick Piro  • 7 février 2013 abonné·es

Le rapport délivré mi-janvier par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur trois insecticides néonicotinoïdes laissait peu de place à l’interprétation : ces produits dits « systémiques » présentent des risques mortels pour les abeilles. Jeudi dernier, la Commission européenne a suivi son avis en enjoignant aux États membres de réduire, à partir du 1er juillet, l’usage des trois molécules incriminées – thiaméthoxame, clothianidine et imidaclopride –, présentes dans des insecticides très courants comme le Gaucho (de Bayer) ou le Cruiser (de Syngenta).

Les apiculteurs et les écologistes attendaient depuis longtemps une reconnaissance de la dangerosité de ces produits pour les abeilles. Mais ils déplorent l’ambiguïté de l’initiative : Bruxelles ne demande, pour le moment, que deux ans de suspension pour les seules plantations réputées attractives pour les abeilles : colza, tournesol, coton et, en 2014 seulement, maïs. La mesure risque donc d’être inefficace : les pesticides persistent dans la terre et peuvent affecter les essaims des années, même en dehors de nouveaux épandages. Autant de restrictions qui poussent la Confédération paysanne à crier au scandale, soupçonnant une manœuvre de protection des intérêts industriels.

Par ailleurs, il faut encore que les États membres se prononcent. La France et quelques pays ont déjà pris des mesures contre certains de ces pesticides. En revanche, l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume-Uni sont opposés à de telles restrictions.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro