Sursis pour les abeilles

Bruxelles demande un moratoire sur certains pesticides soupçonnés de décimer les butineuses.

Patrick Piro  • 7 février 2013 abonné·es

Le rapport délivré mi-janvier par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur trois insecticides néonicotinoïdes laissait peu de place à l’interprétation : ces produits dits « systémiques » présentent des risques mortels pour les abeilles. Jeudi dernier, la Commission européenne a suivi son avis en enjoignant aux États membres de réduire, à partir du 1er juillet, l’usage des trois molécules incriminées – thiaméthoxame, clothianidine et imidaclopride –, présentes dans des insecticides très courants comme le Gaucho (de Bayer) ou le Cruiser (de Syngenta).

Les apiculteurs et les écologistes attendaient depuis longtemps une reconnaissance de la dangerosité de ces produits pour les abeilles. Mais ils déplorent l’ambiguïté de l’initiative : Bruxelles ne demande, pour le moment, que deux ans de suspension pour les seules plantations réputées attractives pour les abeilles : colza, tournesol, coton et, en 2014 seulement, maïs. La mesure risque donc d’être inefficace : les pesticides persistent dans la terre et peuvent affecter les essaims des années, même en dehors de nouveaux épandages. Autant de restrictions qui poussent la Confédération paysanne à crier au scandale, soupçonnant une manœuvre de protection des intérêts industriels.

Par ailleurs, il faut encore que les États membres se prononcent. La France et quelques pays ont déjà pris des mesures contre certains de ces pesticides. En revanche, l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume-Uni sont opposés à de telles restrictions.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude