Université : « Mensonge par omission »

La nouvelle loi ne devrait pas changer le système instauré par la majorité précédente.

Lena Bjurström  • 14 février 2013 abonné·es

Alors que le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche devrait être présenté en Conseil des ministres début mars, la ministre Geneviève Fioraso fait face à une contestation de plus en plus importante des universitaires. Pour Emmanuel Saint-James, président du collectif Sauvons la recherche, ce nouveau projet ne répond ni aux exigences de rupture avec la loi relative aux Libertés et responsabilités des universités (LRU) ni au Pacte pour la recherche du gouvernement précédent.

Le système renforçant les pouvoirs des présidents d’université au détriment des instances collégiales ne serait ainsi pas modifié. Le projet de loi ne questionnerait pas non plus l’autonomie des universités en matière budgétaire. « Ce qui nous agace aujourd’hui, c’est que le ministère pratique le mensonge par omission, explique Emmanuel Saint-James. Ils annoncent la création de 1 000 postes, avec une aide financière de l’État, mais cette promesse est invalidée par leur propre projet de loi. » Les universités, qui décident de la part de la masse salariale dans leur budget, sont nombreuses à avoir d’ores et déjà annoncé qu’elles affecteraient cette aide à d’autres pôles de dépense.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins