Brèves médias

Politis  • 14 mars 2013
Partager :

Copié-collé

Dans le supplément Télévisions du Monde du 10 février, on pouvait lire une analyse du succès du feuilleton télé Plus belle la vie (France 3), articulée autour d’un entretien avec l’historien Jean-Yves Le Naour, auteur d’un essai consacré à la série. Un sujet placé à la une du journal. Pour ceux qui seraient passés à côté, le supplément télé du Nouvel Obs, paru ce jeudi 7 mars, propose, toujours à la une, « Plus belle la vie, analyse d’un phénomène ». Avec une interview de Le Naour et, à quelques mots près, les mêmes questions.

Avec les honneurs

Spécialiste des têtes couronnées plutôt que guillotinées, Stéphane Bern a été élevé au rang d’officier de l’ordre de Léopold, pour récompenser son attachement à la Belgique. La RTBF ferait bien de le débaucher.

Libéré

Journaliste à RFI, accusé de complicité avec un mouvement rebelle, incarcéré au Burundi depuis novembre 2011, Hassan Ruvakuki a été libéré jeudi 7 mars « pour raison de santé ». Ruvakuki avait d’abord été condamné à la perpétuité pour « terrorisme », avant de voir sa peine ramenée à trois ans. Ayant simplement rapporté des faits dans le cadre de sa profession, le journaliste entend faire reconnaître son innocence.

Pataquès pitoyable

France 2 se sépare de Julien Courbet. En cause, les mauvaises audiences de son émission « Seriez-vous un bon expert ? », plafonnant à 9,7 % (qui peut croire encore que France Télé ne regarde pas les audiences ?). Une mièvre série allemande lui succède, le Tourbillon de l’amour. Mais doit-on regretter un animateur transfuge de TF1, arrivé en fanfare sur le service public en 2008, auteur des pires scripted reality sur la chaîne, comme « Le jour où tout a basculé » ?

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don