Dans le Morvan, l’opposition au projet de scierie ne faiblit pas

Les opposants au projet de scierie-incinérateur qui doit s’installer au pied du Morvan continuent leur occupation et déposent une pétition comptant 48 000 signatures.

Erwan Manac'h  • 7 mars 2013
Partager :

Face aux élus locaux socialistes qui réaffirment leur attachement au projet, la fronde s’organise. Après un mois d’occupation du bois du Tronçay, visé par un projet de scierie-incinérateur, les opposants déposaient ce jeudi une pétition comptant 48 000 signatures au Conseil régional de Bourgogne.

Les habitants de Sardy-lès-Epiry (Nièvre) rejoints par des militants écologistes s’opposent à un projet de complexe industriel de transformation de bois qui doit faire sortir de terre en 2014 la plus grosse scierie de France et un incinérateur destiné à produire de l’électricité « verte ». Ils dénoncent le montage économique de ce projet et les conséquences écologiques « irréversible » qu’il pourrait engendrer.

Lire > Dans le Morvan, l’occupation s’organise dans un bois visé par un projet industriel

Une occupation, que certains ont déjà baptisée « Notre-Dame-des-Bois », s’organise sur ce petit terrain depuis que des premiers travaux de déboisement ont été menés, le 4 février.

« C’est une « zad » [zone à défendre] qui se passe très bien, raconte Muriel André de l’association Adret Morvan. Nous sommes une dizaine à dormir sur place dans une cabane en paille et jusqu’à 80 personnes pendant la journée. »

Les opposants au projet réclament une confrontation publique avec la société Erscia, qui porte le projet. De son côté, l’industriel a fait savoir qu’il ne participerait pas à la table ronde que le député PS, Christian Paul, souhaitait organiser. « Ils ne veulent pas se confronter à nous, car nous leur posons des questions auxquelles ils ne veulent pas répondre » , regrette Muriel André.

Pour la troisième fois, l’arrêté préfectoral autorisation la « destruction d’habitat d’espèces protégées » a été suspendu par le tribunal administratif de Dijon. Les opposants au projet attendent désormais qu’ils soient jugés sur le fond, au printemps.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro