Disparition d’une grande résistante

Décédée à 93 ans, Françoise Seligmann a mené une vie de combats.

Lena Bjurström  • 7 mars 2013 abonné·es

Françoise Seligmann s’est éteinte mercredi 27 février, quelques heures après Stéphane Hessel. Résistante, féministe, anticolonialiste, cette femme de gauche s’est elle aussi engagée toute sa vie. Entrée en résistance en 1941, elle rejoint le mouvement Combat et, quelques années plus tard, distribue le journal du même nom dans les rues de Paris encore secouées par les combats de la Libération. Elle fonde en 1946 le journal féministe la Française, qui disparaît malheureusement deux ans plus tard. Membre de la Ligue des droits de l’homme, elle milite contre la guerre d’Indochine puis la guerre d’Algérie, et participe en 1957 à la création d’ Après-demain, journal de l’organisation, renouant ainsi avec la presse.

Sur la scène politique, la résistante collabore avec Pierre Mendès France et adhère au Parti socialiste en 1974. Elle sera d’ailleurs sénatrice des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995. En héritage, Françoise Seligmann laisse quatre livres de Mémoires, un prix littéraire contre le racisme et une fondation qui porte son nom et promeut « le rapprochement entre les citoyens et résidents étrangers de toutes origines rassemblés sur le sol français  ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »
Entretien 18 juillet 2024 abonné·es

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »

Marie-Christine Vergiat, ex vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), critique sévèrement la publication de plusieurs décrets relatifs à la « loi Darmanin » votée en décembre, la veille de la démission du gouvernement.
Par Tristan Dereuddre
Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »
Reportage 17 juillet 2024 abonné·es

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »

Au rassemblement organisé le 16 juillet à Paris, les personnes trans proches de Géraldine, 30 ans, tuée dans la nuit du 8 au 9 juillet, ont témoigné des violences et des propos transphobes qu’elles subissent au quotidien.
Par Hugo Boursier
Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc