Disparition d’une grande résistante

Décédée à 93 ans, Françoise Seligmann a mené une vie de combats.

Lena Bjurström  • 7 mars 2013 abonné·es

Françoise Seligmann s’est éteinte mercredi 27 février, quelques heures après Stéphane Hessel. Résistante, féministe, anticolonialiste, cette femme de gauche s’est elle aussi engagée toute sa vie. Entrée en résistance en 1941, elle rejoint le mouvement Combat et, quelques années plus tard, distribue le journal du même nom dans les rues de Paris encore secouées par les combats de la Libération. Elle fonde en 1946 le journal féministe la Française, qui disparaît malheureusement deux ans plus tard. Membre de la Ligue des droits de l’homme, elle milite contre la guerre d’Indochine puis la guerre d’Algérie, et participe en 1957 à la création d’ Après-demain, journal de l’organisation, renouant ainsi avec la presse.

Sur la scène politique, la résistante collabore avec Pierre Mendès France et adhère au Parti socialiste en 1974. Elle sera d’ailleurs sénatrice des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995. En héritage, Françoise Seligmann laisse quatre livres de Mémoires, un prix littéraire contre le racisme et une fondation qui porte son nom et promeut « le rapprochement entre les citoyens et résidents étrangers de toutes origines rassemblés sur le sol français  ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
Discriminations 16 octobre 2024 abonné·es

L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.
Par Thomas Lefèvre