Les mauvais traitements « systématiques » sur les enfants palestiniens en détention

L’Unicef publie ce mercredi un rapport dénonçant les conditions d’incarcération des mineurs palestiniens par Israël.

Politis.fr  • 6 mars 2013 abonné·es

Le «mauvais traitement» des mineurs palestiniens dans le système de détention militaire israélien est «répandu, systématique et institutionnalisé», accuse l’Unicef dans un rapport rendu public mercredi 6 mars.

L’agence onusienne dénombre chaque année environ 700 enfants palestiniens de 12 à 17 ans parmi les personnes arrêtées, interrogées et détenues par l’armée, la police et les agents de sécurité israéliens. Elle dénonce «les arrestations d’enfants – les yeux bandés et les mains attachées par des liens en plastique – chez eux entre minuit et 5 h par des soldats lourdement armés», les «aveux forcés», ainsi que «l’absence d’accès à un avocat ou à des membres de la famille pendant l’interrogatoire».

À partir de 14 ans, ces enfants palestiniens encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison pour jet de pierre, voire 20 ans si la cible est un véhicule en mouvement, indique l’Unicef selon l’AFP.

«Ces pratiques violent le droit international qui protège tous les enfants contre les mauvais traitements quand ils sont au contact des forces de l’ordre et des institutions militaires et judiciaires», conclut le document.

Unicef: «Mauvais traitement» des enfants palestiniens en détention militaire (liberation.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé, ce lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025) décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien