Les mauvais traitements « systématiques » sur les enfants palestiniens en détention

L’Unicef publie ce mercredi un rapport dénonçant les conditions d’incarcération des mineurs palestiniens par Israël.

Politis.fr  • 6 mars 2013 abonné·es

Le «mauvais traitement» des mineurs palestiniens dans le système de détention militaire israélien est «répandu, systématique et institutionnalisé», accuse l’Unicef dans un rapport rendu public mercredi 6 mars.

L’agence onusienne dénombre chaque année environ 700 enfants palestiniens de 12 à 17 ans parmi les personnes arrêtées, interrogées et détenues par l’armée, la police et les agents de sécurité israéliens. Elle dénonce «les arrestations d’enfants – les yeux bandés et les mains attachées par des liens en plastique – chez eux entre minuit et 5 h par des soldats lourdement armés», les «aveux forcés», ainsi que «l’absence d’accès à un avocat ou à des membres de la famille pendant l’interrogatoire».

À partir de 14 ans, ces enfants palestiniens encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison pour jet de pierre, voire 20 ans si la cible est un véhicule en mouvement, indique l’Unicef selon l’AFP.

«Ces pratiques violent le droit international qui protège tous les enfants contre les mauvais traitements quand ils sont au contact des forces de l’ordre et des institutions militaires et judiciaires», conclut le document.

Unicef: «Mauvais traitement» des enfants palestiniens en détention militaire (liberation.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre