Nature : Revanche de l’ortolan

L’Europe met la France en demeure après vingt-cinq ans d’infractions.

Orianne Hidalgo  • 14 mars 2013 abonné·es

Lundi 25 mars : c’est la date fixée par la Commission européenne pour mettre un terme à vingt-cinq ans de mépris français dans la protection du bruant ortolan au titre de la directive « Oiseaux ». Chaque année, près de 40 000 spécimens sont braconnés dans les Landes pour satisfaire une tradition locale de chasse et de gastronomie. La population d’ortolans, en déclin dans une majorité de pays européens, a chuté de 30 % en dix ans en France, où ce trafic de luxe rapporterait plus de 5 millions d’euros.

L’application de la loi se heurte depuis des décennies à la complaisance d’élus locaux influents, dénonce Pierre Athanaze, président de l’Association de protection des animaux sauvages (Aspas). Ce n’est qu’en 1999, menacée d’une astreinte journalière de 142 425 euros, dix ans après une première condamnation de la Cour européenne, que la France décrète l’ortolan espèce protégée. Depuis 2009, un nouvel arrêté condamne la destruction, le transport, l’utilisation, la détention et la commercialisation des spécimens.

Dans son fief PS des Landes, Henri Emmanuelli, président du conseil général, continue cependant de promettre des dérogations à la fédération de chasse. Inacceptable, jugeait en juillet Delphine Batho, ministre de l’Écologie. L’époque où la famille landaise pouvait compter sur la compréhension de François Mitterrand, grand amateur d’ortolans, est peut-être révolue.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude