Pôle emploi interpellé

Syndicats et associations de chômeurs demandent des mesures d’urgence après l’immolation d’un homme en fin de droits à Nantes.

Thierry Brun  • 7 mars 2013 abonné·es

Alors que le taux de chômage explose, la radiation est la hantise des chômeurs indemnisés, ainsi que l’épuisement de leurs droits. Après l’immolation par le feu, le 13 février, d’un chômeur nantais en fin de droits, deux syndicats de Pôle emploi, le SNU et SUD, ont réclamé, avec le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), des mesures d’urgence pour que « les choses changent » des « deux côtés du guichet ».

Le SNU a réclamé au plus vite une « conférence nationale de lutte contre le chômage et l’exclusion », avec les représentants des personnels de Pôle emploi, des chômeurs, des partenaires sociaux qui gèrent l’assurance chômage et des pouvoirs publics, afin de « répondre aux besoins des demandeurs d’emploi en fin de droits ». Syndicats et associations de chômeurs souhaitent que les 90 000 personnes qui épuisent chaque mois leurs droits à une indemnisation puissent bénéficier automatiquement d’une allocation « de solidarité » ou « de crise ». Côté gouvernemental, un comité national de liaison exceptionnel se tiendra le 15 mars, en présence de Michel Sapin, ministre du Travail, de Pôle emploi, des organisations syndicales et des organisations de chômeurs. Le MNCP pointe « l’aggravation continue d’une situation humainement et socialement insupportable » dans les agences. « Après la fin de la rétroactivité des radiations depuis le 1er   janvier   2013, qui a fait revenir les pratiques de Pôle emploi dans la légalité, nous demandons aux pouvoirs publics d’aller plus loin en revenant sur les lois 2005 et 2008 sur les droits et devoirs des demandeurs d’emploi ». L’association réclame dans un premier temps la suppression des radiations, sauf en cas de fraude.

Un récent rapport du médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, va dans ce sens. Il recommande d’abroger les radiations pour « absence à convocation », pour les remplacer par un dispositif de « graduation ou de sursis ». Très attendue par les associations de chômeurs, la réunion du 15 mars pourrait être un premier pas vers des changements. Et un signal politique adressé aux partenaires sociaux avant la future négociation de la convention d’assurance chômage.

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis