Racisme : Une invasion de préjugés

Un rapport de la Commission des droits de l’homme montre une banalisation des actes et propos antisémites et antimusulmans.

Julie Droin  • 28 mars 2013 abonné·es

Plus de 1 500 actes et menaces à caractère raciste ou antisémite ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2012. Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme révèle une augmentation de 58 % sur les attaques antisémites et 30 % sur les actes antimusulmans. Si les chiffres sont déjà inquiétants, la Commission s’alarme de la hausse pour la troisième année consécutive des actes contre les musulmans : « Le phénomène semble s’ancrer dans la durée. » Le rapport souligne « un rejet croissant des étrangers (+ 10 points par rapport à 2011) et une augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l’égard des musulmans ». Ainsi, 55 % des personnes interrogées estiment que ceux-ci forment un groupe à part dans la société. Autre élément préoccupant : « une dangereuse banalisation des propos racistes ».

Selon la Commission , le contexte de hausse du chômage et de fermeture d’usines y participe. Tout comme l’instrumentalisation par les politiques de thématiques telles que l’immigration, la laïcité ou la sécurité, avec les dérapages et les polémiques qui s’ensuivent. L’actualité est l’un des facteurs essentiels qui influent sur ces données moyennes. Un pic d’actes antisémites et antimusulmans a ainsi été relevé en mars et en avril 2012 pendant l’affaire Merah à Toulouse. Les actions contre ** les musulmans ** ont été plus importantes aussi pendant les mois de septembre et d’octobre, lors de la diffusion sur Internet de la vidéo manipulatrice Innocence of muslims et de la parution dans Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mahomet. La Commission estime qu’il faut mettre en place plus de moyens pour lutter contre les préjugés et ce, « dès la crèche et l’école maternelle ».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’égalité, valeur à double face
Histoire 17 septembre 2025 abonné·es

L’égalité, valeur à double face

On nous répète que les Français seraient pétris de haine des riches. Ils sont plutôt, de longue date, empreints d’une exigence d’égalité, luttant aujourd’hui encore contre les attaques des possédants au temps d’un néolibéralisme décomplexé rognant sur les conquêtes sociales du passé. Petite histoire de cette insatiable passion française de l’égalité.
Par Olivier Doubre
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
La Midinale 17 septembre 2025

« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »

Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien