Racisme : Une invasion de préjugés

Un rapport de la Commission des droits de l’homme montre une banalisation des actes et propos antisémites et antimusulmans.

Julie Droin  • 28 mars 2013 abonné·es

Plus de 1 500 actes et menaces à caractère raciste ou antisémite ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2012. Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme révèle une augmentation de 58 % sur les attaques antisémites et 30 % sur les actes antimusulmans. Si les chiffres sont déjà inquiétants, la Commission s’alarme de la hausse pour la troisième année consécutive des actes contre les musulmans : « Le phénomène semble s’ancrer dans la durée. » Le rapport souligne « un rejet croissant des étrangers (+ 10 points par rapport à 2011) et une augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l’égard des musulmans ». Ainsi, 55 % des personnes interrogées estiment que ceux-ci forment un groupe à part dans la société. Autre élément préoccupant : « une dangereuse banalisation des propos racistes ».

Selon la Commission , le contexte de hausse du chômage et de fermeture d’usines y participe. Tout comme l’instrumentalisation par les politiques de thématiques telles que l’immigration, la laïcité ou la sécurité, avec les dérapages et les polémiques qui s’ensuivent. L’actualité est l’un des facteurs essentiels qui influent sur ces données moyennes. Un pic d’actes antisémites et antimusulmans a ainsi été relevé en mars et en avril 2012 pendant l’affaire Merah à Toulouse. Les actions contre ** les musulmans ** ont été plus importantes aussi pendant les mois de septembre et d’octobre, lors de la diffusion sur Internet de la vidéo manipulatrice Innocence of muslims et de la parution dans Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mahomet. La Commission estime qu’il faut mettre en place plus de moyens pour lutter contre les préjugés et ce, « dès la crèche et l’école maternelle ».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas