Racisme : Une invasion de préjugés

Un rapport de la Commission des droits de l’homme montre une banalisation des actes et propos antisémites et antimusulmans.

Julie Droin  • 28 mars 2013 abonné·es

Plus de 1 500 actes et menaces à caractère raciste ou antisémite ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2012. Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme révèle une augmentation de 58 % sur les attaques antisémites et 30 % sur les actes antimusulmans. Si les chiffres sont déjà inquiétants, la Commission s’alarme de la hausse pour la troisième année consécutive des actes contre les musulmans : « Le phénomène semble s’ancrer dans la durée. » Le rapport souligne « un rejet croissant des étrangers (+ 10 points par rapport à 2011) et une augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l’égard des musulmans ». Ainsi, 55 % des personnes interrogées estiment que ceux-ci forment un groupe à part dans la société. Autre élément préoccupant : « une dangereuse banalisation des propos racistes ».

Selon la Commission , le contexte de hausse du chômage et de fermeture d’usines y participe. Tout comme l’instrumentalisation par les politiques de thématiques telles que l’immigration, la laïcité ou la sécurité, avec les dérapages et les polémiques qui s’ensuivent. L’actualité est l’un des facteurs essentiels qui influent sur ces données moyennes. Un pic d’actes antisémites et antimusulmans a ainsi été relevé en mars et en avril 2012 pendant l’affaire Merah à Toulouse. Les actions contre ** les musulmans ** ont été plus importantes aussi pendant les mois de septembre et d’octobre, lors de la diffusion sur Internet de la vidéo manipulatrice Innocence of muslims et de la parution dans Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mahomet. La Commission estime qu’il faut mettre en place plus de moyens pour lutter contre les préjugés et ce, « dès la crèche et l’école maternelle ».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant