Syrie : vaincre l’indifférence

Après deux ans de conflit et soixante mille morts, la seule question qui vaille est celle de savoir comment hâter la chute du clan Assad. Par Farouk Mardam-Bey.

Farouk Mardam Bey  • 14 mars 2013 abonné·es
Syrie : vaincre l’indifférence
© **Farouk Mardam-Bey** est historien et traducteur franco-syrien, directeur de la collection « Sindbad » chez Actes Sud. Photo : tosco/afp

Deux ans après son déclenchement, la révolution syrienne est encore très loin de ses objectifs. Lesquels se résument dans les mots d’ordre scandés partout dans le monde arabe par des millions de manifestants : liberté, dignité, justice sociale. En outre, les Syriens constatent avec amertume qu’à la relative sympathie exprimée pendant quelques mois à leur égard par la « communauté internationale » n’ont succédé que cynisme, indifférence et incompréhension. Il est de bon ton d’en rejeter la responsabilité sur l’opposition « officielle », qui, sous ses différentes bannières, s’est indéniablement montrée divisée, déboussolée et stérile. Il faut toutefois bien reconnaître que la principale raison du blocage réside dans la capacité du régime, malgré les coups durs qui lui ont été assénés, à mettre encore dans son jeu les atouts qui lui avaient permis par le passé de se tirer d’affaire.

Le premier atout consiste dans sa réserve inépuisable de violence. Superposé à la société, comme l’était jadis la soldatesque mamelouke, le régime assume parfaitement cette « extranéité ». Allant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Donald Trump 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean