Valls anti-Roms ?

Le ministre de l’Intérieur durcit la lutte contre l’immigration irrégulière et vise spécifiquement les populations roms.

Ingrid Merckx  • 21 mars 2013 abonné·es

Manuel Valls s’est-il rendu coupable de discrimination ? C’est l’accusation qui menace le ministre de l’Intérieur depuis qu’il a déclaré : « Il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres.  […] Hélas, les occupants des campements ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution. » ( Le Figaro. ) Si personne ne conteste l’insalubrité de certains campements, de même que l’existence de réseaux criminels, nombreux dénoncent des propos qui font écho à la circulaire Sarkozy du 5 août 2010 sur l’évacuation des camps roms.

En mars 2011, le Conseil d’État avait annulé ce texte qui violait un principe de la Constitution en désignant des personnes par leur origine. L’association La voix des Rroms envisage de porter plainte. SOS racisme juge « inqualifiable » que le ministre « verse dans un tel amalgame et vienne renforcer de la sorte une stigmatisation honteuse ». « Sur quelles flammes souffle le ministre de l’Intérieur ? », interroge aussi la Ligue des droits de l’homme. Qui ajoute, sur le refus de s’intégrer : « Ce sont bien les enfants roms qui tentent de faire valoir leur droit à la scolarisation et certains maires qui les en empêchent, pas le contraire… » En outre, les Roumains, comme les Bulgares, sont les seuls citoyens de l’Union à ne pas avoir le droit de travailler en France.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre