Valls anti-Roms ?

Le ministre de l’Intérieur durcit la lutte contre l’immigration irrégulière et vise spécifiquement les populations roms.

Ingrid Merckx  • 21 mars 2013 abonné·es

Manuel Valls s’est-il rendu coupable de discrimination ? C’est l’accusation qui menace le ministre de l’Intérieur depuis qu’il a déclaré : « Il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres.  […] Hélas, les occupants des campements ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution. » ( Le Figaro. ) Si personne ne conteste l’insalubrité de certains campements, de même que l’existence de réseaux criminels, nombreux dénoncent des propos qui font écho à la circulaire Sarkozy du 5 août 2010 sur l’évacuation des camps roms.

En mars 2011, le Conseil d’État avait annulé ce texte qui violait un principe de la Constitution en désignant des personnes par leur origine. L’association La voix des Rroms envisage de porter plainte. SOS racisme juge « inqualifiable » que le ministre « verse dans un tel amalgame et vienne renforcer de la sorte une stigmatisation honteuse ». « Sur quelles flammes souffle le ministre de l’Intérieur ? », interroge aussi la Ligue des droits de l’homme. Qui ajoute, sur le refus de s’intégrer : « Ce sont bien les enfants roms qui tentent de faire valoir leur droit à la scolarisation et certains maires qui les en empêchent, pas le contraire… » En outre, les Roumains, comme les Bulgares, sont les seuls citoyens de l’Union à ne pas avoir le droit de travailler en France.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pride des banlieues : « Le RN au pouvoir, c’est notre mort »
Reportage 24 juin 2024

Pride des banlieues : « Le RN au pouvoir, c’est notre mort »

Samedi 22 juin, 15 000 personnes ont marché lors de la Pride des banlieues à La Courneuve. Face à la menace que représente l’extrême droite, les participant.es ont exprimé leurs profondes inquiétudes mais aussi leur détermination à lutter ensemble quoiqu’il advienne. Reportage.
Par Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Mobilisation 11 juin 2024

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé

Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
Kylian « Megalopolis » Mbappé
Sport 4 juin 2024 abonné·es

Kylian « Megalopolis » Mbappé

L’attaquant français rejoint logiquement le Real Madrid au terme d’un exercice de communication parfaitement maîtrisé. Le capitaine des Bleus est un des Français les plus médiatiques et influents aujourd’hui, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris.
Par Nicolas Kssis-Martov
« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »
Reportage 29 mai 2024 abonné·es

« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »

Ce 28 mai au soir, des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont réunies place de la République en soutien à la Palestine, avant de se retrouver pour certain·es au « Manifestival » organisé par Louis Boyard. Sébastien Delogu, le député ayant brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée, y est apparu.
Par Éléna Roney