Gaz de Schiste : il n’existe aucune alternative à la fracturation hydraulique, selon les pétroliers

Pour les industriels, auditionnés par des parlementaires le 18 avril, la technique interdite en France ne connaît aucune alternative viable.

Politis.fr  • 23 avril 2013 abonné·es

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) auditionnait plusieurs experts, jeudi 18 avril, sur la question des techniques alternatives à la fracturation hydraulique. La loi française interdit cette technique depuis juin 2011 pour l’exploitation du gaz de schiste, mais ne ferme pas la porte à des méthodes moins polluantes… Pour l’heure inexistantes :

« Il n’y a pas véritablement d’alternatives » , estime Pascal Baylocq, président du club de réflexion sur les hydrocarbures de roche mère, cite par actu-environnement.com« Pour les gaz de schistes, aucune autre technologie n’est disponible, à notre connaissance » , renchérit Gilles Pijaudier-Cabot, directeur du laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs, selon la même source.
 

Ces déclarations recadrent le débat, alors que le gouvernement tente doucement d’ouvrir la voie à une exploitation des hydrocarbures non conventionnels par des méthodes alternatives (fracturation électrique, au propane ou en chauffant la roche).

Lire > Gaz de schiste : Comment on prépare les esprits

Ces auditions révèlent également un début d’édulcoration des termes, dans la bouche des pétroliers, avec une tendance à vouloir requalifier la « fracturation » – interdite – en « stimulation » ou « massage » de la roche mère.   

Fracturation hydraulique : les pétroliers jugent qu’il n’y a pas d’alternative (actu-environnement.com)  

Lire > Gaz de schiste : des parlementaires pro-nucléaires relancent le débat sur l’exploitation

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean