Israël – Palestine : deux stratégies pour un conflit

État binational ou solution à deux États ? Alors que la colonisation ne cesse de s’étendre, des intellectuels et des acteurs politiques israéliens expriment ici leurs arguments. Un reportage de Denis Sieffert.

Denis Sieffert  • 4 avril 2013 abonné·es

Au cœur de Bethléem, le « mur ». Paroi de béton haute de huit mètres qui balafre la ville, et sur laquelle – on se venge comme on peut – les Palestiniens dessinent, peignent, écrivent. On lit notamment ces mots : « A country is not only what it does, it is also what it tolerates. Kurt Tucholsky. 1933. » La citation qui s’étale sur cette immense surface lépreuse est d’un journaliste juif allemand. Reprise ici par une main anonyme, elle semble interpeller moins le colon ou le soldat que l’autre Israélien, celui de Tel-Aviv, si proche géographiquement et si éloigné culturellement. Elle vise une partie de cet Israël occidental, méditerranéen, qui a pu voter il y a cinq ans à 37 % pour le communiste Dov Khenin. Après un énième voyage, on se dit que le problème, en effet, n’est plus le colon fanatisé d’Hébron, ni même MM. Netanyahou et Liberman, ou le milliardaire Naftali Bennett, nouvelle figure de proue de l’extrême droite, tous irascibles. Le problème est cette partie de la population israélienne qui ne veut plus ni voir ni savoir, et qui, par dépit ou lassitude, a fini par tolérer l’intolérable : « Un pays n’est pas seulement ce qu’il fait, il est aussi ce qu’il tolère. »

On pense à un mot cruel d’Avraham Burg qui résume bien les limites de l’engagement politique de cette jeunesse : « La gauche israélienne est tombée amoureuse de l’assassinat de Rabin. C’est devenu une idée fondatrice. » Chaque année, en effet, le 5 novembre, les jeunes de Tel-Aviv viennent par milliers allumer une bougie sur la place où fut assassiné en 1995 l’ancien Premier ministre israélien, artisan des accords d’Oslo. Pour solde de tout compte avec le conflit israélo-palestinien.

Pourquoi cette démobilisation ? Israël est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Chômage : Comment s'en sortir ?
Temps de lecture : 18 minutes