Les entreprises d’insertion vont mal

À subventions constantes, la profession éprouve d’énormes difficultés à maintenir sa mission sociale.

Politis.fr  • 19 avril 2013
Partager :

Augmentation des coûts à subvention constante, délais de paiement des administrations qui plombent les trésoreries : les entreprises d’insertion éprouvent d’importantes difficultés. Selon les chiffres publiés par le Comité national des entreprises d’insertion (CNEI), 2 entreprises sur 5 ont dû mettre en place un plan de restructuration ou de redressement depuis 2011. 

« Le modèle est à bout de souffle. Avec des perspectives incertaines et la stabilité de l’aide au poste depuis 10 ans, nous avons dû générer des gains de productivité pour faire face à la hausse des frais salariaux » , résume un entrepreneur de l’Isère, cité par le CNEI.

Beaucoup d’entreprises ont donc été contraintes de réduire leurs effectifs et d’affaiblir leur mission d’insertion.

Ce premier baromètre annuel a été lancé par le CNEI pour répondre à la demande du ministère du Redressement productif, qui souhaite obtenir un état des lieux et repérer les entreprises en situation de risque aiguë.

Résultat : « 76% des entrepreneurs interrogés jugent l’avenir de leur entreprise incertain (61%) voire inquiétant (15%) » , indique le CNEI.

Les entreprises d’insertion salarient chaque année près de 50 000 chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification ou bénéficiaires de minimas sociaux.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas