Mediator : Le parquet charge Servier

Le rapport d’expertise du tribunal de grande instance de Paris dénonce la stratégie commerciale du laboratoire pharmaceutique.

Lena Bjurström  • 18 avril 2013 abonné·es

Le Mediator aurait dû être retiré du marché entre 1998 et 1999, et pourrait provoquer jusqu’à 1 800 décès sur le long terme. C’est la conclusion du rapport présenté le 12 avril par le parquet de Paris. Cette expertise, demandée en juillet 2011 par les magistrats du pôle Santé, met en cause la communication du groupe Servier autour du Mediator. Chimiquement très proche des coupe-faim Isoméride et Pondéral, commercialisés par l’entreprise, le Mediator provoquerait les mêmes pathologies, soit des valvulopathies cardiaques (déformation des valves) et de l’hypertension artérielle pulmonaire. Ces produits avaient été retirés du marché en 1997, après la révélation de leur toxicité. Selon le rapport, Servier a cherché à occulter, ou à minimiser, la parenté du Mediator et des deux anorexigènes interdits, présentant son produit comme un adjuvant au traitement du diabète.

En 1998, la multiplication des pathologies aurait déjà dû alerter. Un rapport du Centre régional de pharmacovigilance de Besançon avait démontré le lien entre le produit et les deux coupe-faim. En 2003, après la publication du cas d’une patiente de Barcelone traitée au Mediator dans une revue de cardiologie, Servier retirait le Mediator du marché espagnol, mais pas en France. Autant de constats mettant en cause la responsabilité du groupe pharmaceutique. L’entreprise et son fondateur ont été mis en examen en décembre dernier, à Paris, pour « blessures et homicides involontaires », ainsi que pour « tromperie aggravée » et « escroquerie ».

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un ex député RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un ex député RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Vidéo 4 décembre 2025

Grèves de 1995 : la convergence des luttes

Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis