Quand on n’a plus un radis…

Soupe de fanes – Merci Hollande !

Marion Geoffray  et  Sarah Kaladjian  • 2 avril 2013
Partager :
Quand on n’a plus un radis…

Illustration - Quand on n'a plus un radis... - Photo : Sarah Kaladjian

Facile • économique • Préparation :  5 mn  • Cuisson :  35 mn

Ingrédients pour fin de mois difficile
-2 bottes de radis
-2 pommes de terres
-1 oignon
-1 cube de bouillon de volaille + 1/2 litre d’eau
-10 g de beurre
-crème liquide UHT
-sel et poivre

Rentré du boulot, j’ouvre le frigo : flûte, plus un radis ! Les gosses les ont croqués et sont toujours affamés… À tel point qu’ils ont mis la table ! Ma femme et mon salaire ne sont pas encore arrivés. Il fait bien froid, c’est pas un temps d’saison. Tiens, ça m’donne une idée…

C’est pas l’plan d’rigueur qui va changer mon humeur : j’attrape les fanes de radis encore bien vertes, je les lave et les égoutte soigneusement. J’épluche et j’émince l’oignon sous le filet d’eau du robinet – pas question de pleurer !

Dans la fameuse cocotte de mon arrière-grand-mère, avec du beurre parc’que c’est meilleur – n’est-ce pas, m’sieur l’président ? – je fais revenir les oignons. Ils sont bien translucides, j’ajoute les pommes de terres taillées en cubes et les fanes de radis. Je mélange le tout et laisse cuire cinq minutes en remuant de temps en temps. Hmm, ça sent bon !

Je dilue le bouillon-cube dans un demi-litre d’eau bouillante et le verse dans la cocotte. Un peu d’sel, un peu d’poivre, y a plus qu’à laisser mijoter tranquille pendant une demi-heure. Parfait ! J’en profite pour lire le dossier du dernier Politis. Eh oui, j’suis abonné, moi !

Ma douce et tendre vient d’arriver. Ça tombe bien, c’est cuit ! Un coup d’mixeur et par ici la bonne soupe ! J’ouvre le placard, il reste une brique… de crème. Comme on est gourmands, j’en mets un petit peu, d’la crème.

Chérie ! Les enfants ! à table !

« Ne plus avoir un radis » , l’expression ne s’emploie qu’à la forme négative.
Quand on a de l’argent, « on a du blé ! » .

Sous la IIIe République, les radicaux étaient surnommés « les radis » parce que « Roses à l’extérieur, blancs à l’intérieur et toujours près du beurre » . « Roses » signifiant politiquement à gauche ; « blancs », économiquement à droite et « près du beurre », proches du gouvernement.

Les fanes de radis sont riches en fer, vitamine C, provitamine A. Un vrai concentré de tonus pour affronter les fins de mois difficiles !
Le radis rose se consomme toute l’année. Si vous avez un jardin, plantez les graines en avril, 2 ou 3 centimètres sous terre. Moins on les arrose, plus ils sont piquants.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don