Résistance : Affrontements à Notre-Dame-des-Landes

De nouveaux heurts ont éclaté, lundi 15 avril, sur la zone destinée à l’aéroport.

Politis  • 18 avril 2013
Partager :

De nouveaux heurts ont éclaté, lundi 15 avril, sur la zone destinée à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La situation de calme relatif depuis plusieurs mois aurait pourtant pu se prolonger, les trois commissions chargées d’examiner le projet de plateforme aéroportuaire ayant réclamé des aménagements substantiels (voir Politis.fr). Samedi 13 avril, une manifestation de « remise en culture des terres » a rassemblé un millier d’opposants. Les gendarmes ont alors quitté un carrefour de la zone qu’ils occupaient depuis novembre. C’est leur volonté de l’occuper à nouveau, lundi, qui aurait déclenché les affrontements, selon les opposants. Les gendarmes indiquent, de leur côté, avoir été pris à partie et avoir riposté. Selon la préfecture, deux manifestants ont été interpellés.

Société Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni