Scolarisation des roms : la course d’obstacles

Obligatoire selon la loi, la scolarisation des enfants Roms reste un défi dans de nombreuses municipalités.

Politis.fr  • 30 avril 2013 abonné·es

« Tout enfant entre 6 et 16 ans doit aller à l’école ! » Ce rappel de la loi, Véronique Decker, directrice d’école, le répète comme un mantra. Car pour les enfants Roms, toute obligatoire qu’elle soit, la scolarisation est un long parcours d’obstacles administratifs.

-* À lire jeudi sur Politis.fr : Quel avenir pour les Roms en France ?

En septembre dernier, la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, adressait trois circulaires aux recteurs d’académie, dont une rappelant que « l’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves ».

Pour autant, certaines municipalités rechignent encore à scolariser les enfants roms, s’appuyant sur de multiples obstacles administratifs pour se désolidariser du problème. Dans d’autres villes, établissements, associations et municipalité œuvrent de concert pour la favoriser.

Pour valoriser ces initiatives locales, la Délégation interministérielle pour l’Hébergement et l’accès au logement (DIHAL) publiait, le 12 avril, ce reportage tourné à Bobigny :

École obligatoire : La scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny :


Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa