Scolarisation des roms : la course d’obstacles

Obligatoire selon la loi, la scolarisation des enfants Roms reste un défi dans de nombreuses municipalités.

Politis.fr  • 30 avril 2013 abonné·es

« Tout enfant entre 6 et 16 ans doit aller à l’école ! » Ce rappel de la loi, Véronique Decker, directrice d’école, le répète comme un mantra. Car pour les enfants Roms, toute obligatoire qu’elle soit, la scolarisation est un long parcours d’obstacles administratifs.

-* À lire jeudi sur Politis.fr : Quel avenir pour les Roms en France ?

En septembre dernier, la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, adressait trois circulaires aux recteurs d’académie, dont une rappelant que « l’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves ».

Pour autant, certaines municipalités rechignent encore à scolariser les enfants roms, s’appuyant sur de multiples obstacles administratifs pour se désolidariser du problème. Dans d’autres villes, établissements, associations et municipalité œuvrent de concert pour la favoriser.

Pour valoriser ces initiatives locales, la Délégation interministérielle pour l’Hébergement et l’accès au logement (DIHAL) publiait, le 12 avril, ce reportage tourné à Bobigny :

École obligatoire : La scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny :


Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc