Une satisfaction prudente

Le ministre a reçu le Collectif des parents de Seine-Saint-Denis.

Valérie Tournelle  • 25 avril 2013 abonné·es

Sept membres du Collectif des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis [^2] ont été reçus vendredi 19 avril par le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon. Réunis dans un café à la sortie de l’entrevue, le petit groupe affichait une satisfaction prudente. L’ouverture d’un dialogue est « appréciée » mais, surtout, ce rendez-vous a débouché sur une victoire : la promesse de la création de 120 postes d’enseignants, dont 60 consacrés au remplacement. «   Il y avait un rattrapage à faire », a convenu le ministre. « Il ne s’agit-là que d’un retour à la normale », a commenté Loïc Canitrot, membre du Collectif.

Le collectif de parents d’élèves de Seine-Saint-Denis s’est fédéré autour d’une revendication phare : « Un enseignant formé devant chaque classe ». Occupant des établissements pour sensibiliser les pouvoirs publics sur la situation scolaire en Seine-Saint-Denis, ils publiaient, en octobre 2012, 10 revendications pour un « plan d’urgence dans le 93 ».  Vincent Peillon a entendu les autres demandes du Collectif, dont la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, dont seulement 0,7 % sont actuellement accueillis en maternelle en Seine-Saint-Denis, et le rétablissement non chiffré des Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Les parents ont assuré rester vigilants sur les moyens alloués à ces mesures :  « Nous avons besoin d’un choc éducatif pour le 93, commente Loïc Canitrot. Je ne sais pas s’ils y sont financièrement prêts. » Le 26 mai, pour soutenir la mobilisation, le Collectif organisera un grand pique-nique installé dans le parc de La Courneuve. Il sonnera le début d’une semaine d’actions citoyennes.

[^2]: Voir aussi nos 1243 et 1249 de Politis

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aurélien Bellanger : « Le Printemps républicain est l’idiot utile du RN »
Entretien 11 septembre 2024 abonné·es

Aurélien Bellanger : « Le Printemps républicain est l’idiot utile du RN »

Dans son nouveau roman, Les Derniers Jours du Parti socialiste, Aurélien Bellanger dépeint un journaliste racontant la création du Printemps républicain et l’ascension de deux intellectuels médiatiques, toujours plus proches de l’extrême droite. Entretien.
Par Hugo Boursier
Une nouvelle police de la pensée ?
Analyse 11 septembre 2024 abonné·es

Une nouvelle police de la pensée ?

Qu’elle vienne du sommet de l’État ou des éditocrates et intellectuels de plateaux, l’accusation d’« antisémitisme » est destinée à contrer toute velléité de nommer les crimes en cours à Gaza et en Cisjordanie.
Par Olivier Doubre
Chez Jean-Michel Blanquer, des débats qui visent les musulmans
Reportage 11 septembre 2024 abonné·es

Chez Jean-Michel Blanquer, des débats qui visent les musulmans

Fin août, avait lieu l’université d’été du Laboratoire de la République, think thank fondé par Jean-Michel Blanquer en 2021. Dans certains ateliers, une partie de l’auditoire et des intervenants ont eu des échanges racistes, centrés notamment sur l’islam.
Par Pauline Migevant
Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite
Enquête 11 septembre 2024 abonné·es

Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite

En politisant une supposée « insécurité culturelle » puis en faisant de leur vision de la laïcité l’arme pour lutter contre cette « insécurité », le Printemps républicain et ses alliés ont contribué à légitimer les thèses racistes et islamophobes du Rassemblement national.
Par Hugo Boursier