Armes sous surveillance

L’utilisation du Taser et du Flash-ball est en forte hausse.

Olivier Doubre  • 30 mai 2013 abonné·es

C’est sans doute un des résultats de la politique sécuritaire chère à Nicolas Sarkozy et à son conseiller Alain Bauer. Dans un rapport se fondant sur des chiffres inédits, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a pointé une nette augmentation de l’utilisation des armes dites « non-létales » par la police et la gendarmerie. À savoir le fameux Taser (pistolet envoyant une forte décharge électrique) et le Flash-ball.

En 2012, l’usage du Taser a ainsi bondi de 26 % dans la police, et de 30 % chez les gendarmes. Quant à celui du Flash-ball, s’il a diminué, c’est que les forces de l’ordre lui préfèrent sa version à longue portée, dite « LBD 40X46 » : 52 % de munitions en plus tirées en 2012, après une hausse de 107 % en 2011 ! Devant ces chiffres inquiétants, le rapport préconise un encadrement plus strict de l’utilisation de ces armes, qui ont provoqué de nombreuses blessures (et parfois indirectement des décès selon certaines associations) ces dix dernières années. Il recommande aussi qu’une session de formation accrue soit délivrée chaque année aux personnels qui les emploient. À tout le moins. Il serait temps.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude