Armes sous surveillance

L’utilisation du Taser et du Flash-ball est en forte hausse.

Olivier Doubre  • 30 mai 2013 abonné·es

C’est sans doute un des résultats de la politique sécuritaire chère à Nicolas Sarkozy et à son conseiller Alain Bauer. Dans un rapport se fondant sur des chiffres inédits, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a pointé une nette augmentation de l’utilisation des armes dites « non-létales » par la police et la gendarmerie. À savoir le fameux Taser (pistolet envoyant une forte décharge électrique) et le Flash-ball.

En 2012, l’usage du Taser a ainsi bondi de 26 % dans la police, et de 30 % chez les gendarmes. Quant à celui du Flash-ball, s’il a diminué, c’est que les forces de l’ordre lui préfèrent sa version à longue portée, dite « LBD 40X46 » : 52 % de munitions en plus tirées en 2012, après une hausse de 107 % en 2011 ! Devant ces chiffres inquiétants, le rapport préconise un encadrement plus strict de l’utilisation de ces armes, qui ont provoqué de nombreuses blessures (et parfois indirectement des décès selon certaines associations) ces dix dernières années. Il recommande aussi qu’une session de formation accrue soit délivrée chaque année aux personnels qui les emploient. À tout le moins. Il serait temps.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre