Brèves médias

Politis  • 2 mai 2013
Partager :

Derrick chez les SS

Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui s’appuie sur les travaux d’un sociologue, a révélé que Horst Tappert (1923-2012), l’inspecteur Derrick à l’écran, avait été, en 1943, réserviste auprès d’une batterie aérienne de la Waffen SS pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de gagner un régiment de chars SS. Le comédien avait toujours dit avoir été ambulancier dans la Wehrmacht, puis prisonnier. En 2008, à la mort de Tappert, les rumeurs étaient nombreuses déjà sur le passé nazi de l’acteur. Ça n’avait pas empêché France 3 de poursuivre la diffusion de la série jusqu’en 2012.

Promo et tartufferies

À côté d’autres produits dérivés, les trois finalistes de « Top Chef » ont tenu samedi 27 avril une séance de dédicaces du livre Top Chef saison 4 à la Fnac des Halles, à Paris. Trois finalistes prévisibles, sur la douzaine de candidats au départ, puisque les deux garçons, Florent et Jean-Philippe, assurent des pubs au sein du programme depuis le premier numéro. Tandis que Naoëlle est sous-chef au Bristol, palace parisien, dont le chef est Éric Fréchon, trois étoiles au Michelin. Or, le jury, composé lui-même de chefs étoilés, ne pouvait assurément pas éliminer la protégée de l’un de ses pairs.

35 % de parité

Selon le baromètre diversité 2012, seulement 35 % de femmes sont à l’antenne, tous programmes confondus. Elles représentent pourtant 56 % des téléspectateurs.

Nécrologie

Le Journal de la nuit, JT tout en images, sur France 2, sera supprimé en juin. Une décision brutale de Thierry Thuillier, patron de l’info à France Télé. Sans « consulter le comité d’entreprise, ni le comité central de la chaîne », déplore Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ et rédactrice en chef de ce JT.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don