Brèves médias

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Premiers pas

Président compris, le CSA passera de neuf à sept membres, a annoncé Aurélie Filippetti. L’avis conforme des commissions des affaires culturelles, à la majorité des trois cinquièmes, sera nécessaire pour les six membres nommés par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. La ministre garantit ainsi à l’opposition d’être associée « au choix des gardiens de la liberté audiovisuelle ». Quoique… Le Parlement est tenu par le PS… Dans cette nouvelle configuration, l’Élysée garde la main sur la nomination du président de l’institution (ce qui est déjà fait, avec Olivier Schrameck, nommé fin janvier). Pour la révision du mode de nomination des présidents de l’AEF, de France Télé et de Radio France, il faudra sans doute attendre 2014. Les Assises de l’audiovisuel, prévues pour le 5 juin, devraient définir un peu mieux un calendrier poussif. Il y a un an, le chantier devait être « rondement mené ».

Net recul

Le chiffre d’affaires publicitaire de TF1 a chuté de 12 % au cours du premier trimestre 2013. L’arrivée des six nouvelles chaînes de la TNT en décembre n’y est sans doute pas étrangère. Le groupe a déjà entamé un plan de réduction des coûts avec 85 millions d’euros d’économies d’ici à 2014. Céder la Formule 1 et la Ligue des Champions à Canal s’inscrit dans ce plan. Reste encore à grignoter sur le coût des programmes. Et là, TF1 n’a que l’embarras du choix.

Coming out

Le supplément magazine du quotidien sportif l’Équipe a reproduit ce samedi 11 mai le témoignage de Jason Collins, paru quelques jours plus tôt dans Sports Illustrated, « Pivot en NBA, Noir et gay ». Un témoignage remarquable qui revient sur les préjugés et les clichés, l’homophobie dans le sport pro (en l’occurrence, le basket américain) et les mécanismes d’autocensure.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents