Paradis fiscaux : Progrès ou posture ?

Les pays membres du G7 se disent déterminés dans la lutte contre l’évasion fiscale.

Thierry Brun  • 16 mai 2013 abonné·es

La communauté internationale est « en train de faire des pas de géant » dans la lutte contre l’évasion fiscale, a affirmé Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, à l’issue de la réunion, les 10 et 11 mai, des grands argentiers du G7, club très fermé de grandes puissances [^2]. Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales se sont dits « absolument déterminés à faire des progrès » sur cette question érigée en « priorité » par la présidence britannique du G8. De telles déclarations avaient déjà accompagné un G20 en 2009 après la crise financière mondiale de l’automne 2008. Sans mettre fin aux paradis fiscaux.

La lutte contre l’opacité financière est revenue sur le devant de la scène avec l’« Offshore Leaks » et les révélations en cascade sur des placements offshore. Mi-avril, les pays du G20 ont « exhorté » les États à avancer vers l’échange automatique d’informations bancaires. La pression est montée d’un cran après l’annonce par le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie du lancement d’une vaste enquête internationale à la suite de l’obtention de milliers de fichiers sur des comptes secrets dans les paradis fiscaux. Bientôt des résultats ?

[^2]: Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie et Japon.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas