Paradis fiscaux : Progrès ou posture ?

Les pays membres du G7 se disent déterminés dans la lutte contre l’évasion fiscale.

Thierry Brun  • 16 mai 2013 abonné·es

La communauté internationale est « en train de faire des pas de géant » dans la lutte contre l’évasion fiscale, a affirmé Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, à l’issue de la réunion, les 10 et 11 mai, des grands argentiers du G7, club très fermé de grandes puissances [^2]. Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales se sont dits « absolument déterminés à faire des progrès » sur cette question érigée en « priorité » par la présidence britannique du G8. De telles déclarations avaient déjà accompagné un G20 en 2009 après la crise financière mondiale de l’automne 2008. Sans mettre fin aux paradis fiscaux.

La lutte contre l’opacité financière est revenue sur le devant de la scène avec l’« Offshore Leaks » et les révélations en cascade sur des placements offshore. Mi-avril, les pays du G20 ont « exhorté » les États à avancer vers l’échange automatique d’informations bancaires. La pression est montée d’un cran après l’annonce par le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie du lancement d’une vaste enquête internationale à la suite de l’obtention de milliers de fichiers sur des comptes secrets dans les paradis fiscaux. Bientôt des résultats ?

[^2]: Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie et Japon.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pourquoi la « TVA sociale » est un danger pour la Sécurité sociale
Analyse 2 juin 2025 abonné·es

Pourquoi la « TVA sociale » est un danger pour la Sécurité sociale

Diminuer les cotisations patronales pour augmenter la taxe sur la consommation. Cette nouvelle lubie du gouvernement bouleverserait le financement de la protection sociale, au risque d’accroître les inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Services publics : radiographie d’un désengagement
Infographies 2 juin 2025 abonné·es

Services publics : radiographie d’un désengagement

Fermetures, suppressions, éloignement : les services publics disparaissent peu à peu du quotidien. Une tendance à découvrir en infographie sur trois secteurs.
Par Maxime Sirvins
Papeterie Chapelle-Darblay : l’usine est prête, l’État encore absent
Reportage 27 mai 2025 abonné·es

Papeterie Chapelle-Darblay : l’usine est prête, l’État encore absent

Tous les voyants sont au vert pour relancer la structure, fermée en 2019. Mais sans le prêt promis par l’État, rien ne peut redémarrer. L’ultime délai accordé par l’industriel repreneur est désormais dépassé. Syndicats, associations et élus locaux lancent un dernier appel à un gouvernement toujours mutique. Reportage.
Par Thomas Lefèvre
Choose France : toujours plus d’argent, toujours si peu d’emplois
Décryptage 27 mai 2025 abonné·es

Choose France : toujours plus d’argent, toujours si peu d’emplois

Derrière les 20 milliards d’euros d’investissement annoncés par Emmanuel Macron se cache une crise de l’industrie jamais abordée par le sommet Choose France. Le sommet est peu créateur d’emplois, alors que les plans sociaux se multiplient ces dernières années.
Par Paul Hetté