Parutions de la semaine

Politis  • 30 mai 2013
Partager :

Robespierre

Une politique de la philosophie

Georges Labica, préface de Thierry Labica, éd. La Fabrique, 216 p., 10 euros

L’« incorruptible ». C’était, on le sait, le surnom donné de son vivant à Robespierre. Écrit « dans la tourmente du bicentenaire » et paru en 1990, ce livre brillant du philosophe marxiste et anticolonialiste Georges Labica est aujourd’hui l’objet d’une réédition bienvenue par La Fabrique, augmentée d’une passionnante présentation du fils de l’auteur. Il montre la « dignité philosophique » d’un Robespierre dont la pensée politique est « produite au moment où elle se joue », pendant la Révolution, qu’elle n’a cessé d’œuvrer à « préserver et continuer envers et contre tout ». Une exigence, celle du « courage de la pensée »

Changer d’Europe

Élisabeth Gauthier, Marie-Christine Vergiat et Louis Weber, Éditions du Croquant, 127 p., 8 euros.

Ce petit livre de la collection « Enjeux et débats » d’Espace Marx propose une synthèse de l’état de l’Union européenne et ouvre quelques pistes alternatives. Les auteurs, Élisabeth Gauthier, directrice d’Espaces Marx, la députée européenne Marie-Christine Vergiat et Louis Weber, de la Fondation Copernic, donnent de brèves définitions des institutions européennes et financières, et font le point sur l’évolution des textes à partir du socle que constitue toujours le traité de Maastricht de 1992. Ils montrent que, dans la conception néolibérale, « pour définir les règles, confiance est faite aux experts et non aux politiques ». Ce qui conduit à une interrogation évidemment centrale : ne sommes-nous pas déjà entrés dans une ère post-démocratique ?

Le Petit Pierre

Dico décalé

Pierre Mahaut, préface de Marcel Rigout, éd. Solilang, 200 p., 15 euros.

Le Robert n’en prendra pas ombrage, car ce « dico décalé de l’ordre républicain   » ne chasse vraiment pas sur les mêmes terres. Son auteur, Pierre Mahaut, nous propose au moins deux cents définitions fortement teintées d’humour et néanmoins très politiques. Un petit exemple trouvé à la lettre « Œufs », comme « Économie » : « Il faut laisser la main invisible du marché coordonner les égoïsmes des acteurs économiques, pour optimiser la production des richesses. Pour la distribution desdites richesses, la même main te fait un joli doigt d’honneur. » Ou cette autre, à la lettre « Aime » comme « Marché » : « Quand je pense qu’ils ont planqué les spéculateurs prédateurs derrière cette charmante pratique d’échange villageois. Ah, les faux-culs ! »

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 
Entretien 27 mars 2024 abonné·es

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 

De nombreuses personnes handicapées s’opposent à l’euthanasie mais ne sont pas entendues. Une forme de validisme que dénonce l’avocate et militante féministe Elisa Rojas.
Par Hugo Boursier
À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?
Intersections 27 mars 2024

À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?

La chanteuse, star à l’international, serait indigne, sondages à l’appui, de représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pourtant, c’est elle qui est une chance pour le pays et non le contraire.
Par Maboula Soumahoro
Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?
Démocratie 27 mars 2024 abonné·es

Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?

Le politiste Sébastien-Yves Laurent interroge le rôle du secret dans le fonctionnement des États, à l’heure où l’on souhaiterait une certaine transparence démocratique. En vain, une part clandestine de tout État demeure.
Par Olivier Doubre
« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »
Entretien 20 mars 2024 libéré

« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »

« Benyamin Netanyahou, c’est une sorte de nazi sans prépuce. » Pour cette formule, Guillaume Meurice, l’humoriste star de France Inter, a reçu une convocation devant la police judiciaire. Dans son nouveau livre, Dans l’oreille du cyclone, il revient sur cette polémique et rappelle l’importance de défendre la liberté d’expression.
Par Pierre Jequier-Zalc