Priorité à la prévention

Neuf mois après la mise en place des ZSP, les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont présenté un premier bilan.

Jean-Claude Renard  • 16 mai 2013 abonné·es

C’était l’une des propositions de François Hollande : répondre à la délinquance par la création de zones de sécurité prioritaires (ZSP). C’est-à-dire cibler des territoires touchés par « toute forme d’incivilités, de dégradations, de violences sur personnes, par le trafic de stupéfiants, l’économie souterraine, les cambriolages ». Le but : « Changer durablement le quotidien des habitants, en renouvelant en profondeur les méthodes de lutte contre la délinquance. » La méthode, en l’occurrence, c’est « de faire de la proximité un principe clé ». En associant police, justice, Éducation nationale et différents acteurs. Les premières ZSP ont été créées en septembre 2012. La France en compte aujourd’hui 64. Christiane Taubira, garde des Sceaux, et Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, se sont rendus le lundi 13 mai à Lyon pour dresser un premier bilan des ZSP. Un tableau brossé devant un parterre satisfait de policiers et de gendarmes, d’élus, de magistrats, de bailleurs sociaux, d’éducateurs et d’associatifs (près de 500 personnes amassées dans l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de Lyon), ayant planché la matinée avant de rendre leurs conclusions auprès des ministres.

L’occasion pour Manuel Valls, dans un contexte marseillais difficile, mais disant « ne pas craindre l’évaluation », de développer sa politique en œuvre, avec presque des airs de propagande. Avec 500 postes de policiers et de gendarmes créés chaque année de ce quinquennat, principalement réservés à ces ZSP (une manière de dire qu’ils manquaient auparavant) ; 270 renforts d’ici à la fin 2013 ; et une enveloppe de trois millions d’euros. Le bilan actuel enregistre une baisse de la délinquance générale de près de 8 %, et des chiffres très divers selon les zones. De son côté, Christiane Taubira a mis en avant un travail commun « entre sécurité et justice », la prévention et l’individualisation des peines, la « nécessité d’un partenariat pour réussir la cohésion sociale. Nous sommes dans une phase gratifiante, a-t-elle ponctué. Mais cette satisfaction s’accompagne d’une vigilance en éveil ». En effet, des questions restent en suspens : les ZSP ont-elles vocation à durer et à se démultiplier ? Et comment en sort-on ? Trop de ZSP ne risquent-elles pas précisément d’affaiblir les priorités ? Quels seront les budgets à l’avenir ? Il faudra répondre au moment d’un état des lieux prévu en fin d’année.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas