Quand les féministes s’invitent à l’opération « Glam et Sexy » des Galeries Lafayette

Pour l’inauguration de son rayon lingerie, le magasin parisien faisait défiler des mannequins dénudées. Une quarantaine de féministes ont fait stopper l’opération de marketing.

Valérie Tournelle  et  Marion Genevois  • 24 mai 2013
Partager :
Quand les féministes s’invitent à l’opération « Glam et Sexy » des Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette provoquent la grogne des féministes. Jeudi 23 mai, une quarantaine d’entre elles ont déboulé boulevard Haussman pour soutenir des syndicalistes du grand magasin. Ceux-ci, brandissant des pancartes, manifestaient contre les animations « sexistes » organisées par l’enseigne du 21 au 25 mai pour l’ouverture d’un nouvel espace lingerie.

L’inauguration, au concept « Glam et Sexy », selon le site des Galeries, s’apparentait en réalité plus à un show de strip-tease qu’à un « espace scénarisé » . Étaient mis en scène des mannequins vivantes « dénudées, portant la signalétique du magasin tatouée sur le corps, postées aux portes d’entrée et aux abords des escalators » , incitant les clients à se rendre au rayon lingerie, selon les manifestants. D’autres modèles devaient jouer les « fausses clientes et tomber leur manteau pour continuer leurs achats en string et en soutien-gorge » .

Alertées par les syndicats CGT, CFDT et FO, choqués par ces méthodes, une vingtaine d’associations et de collectifs féministes avait appelé à un rassemblement le 23 mai pour exiger l’arrêt immédiat de ces animations. Osez le Féminisme, les efFRONTé-e-s ou encore Femmes solidaires ont répondu présent pour dénoncer « une marchandisation du corps de la femme » .

Céline Carlen, secrétaire générale CGT des Galeries Lafayette, évoque, elle, l’état de « choc de quelques employées qui, bien que peu sensibles à la cause féministe, trouvaient que ça allait trop loin » .   

 

À la suite de ce rassemblement, les Galeries Lafayette ont suspendu l’opération pour la soirée, malgré des informations annonçant la volonté du prestataire de maintenir les événements pour 18 h. Une « victoire » pour les associations féministes, qui restent toutefois vigilantes jusqu’au 25 mai, date de clôture de l’opération marketing.

Les Galeries Lafayette n’en sont pas à leur coup d’essai. En 1999, le magasin avait déjà fait scandale en exposant de vrais mannequins en vitrine pour promouvoir la lingerie Chantal Thomass.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre