Quelle école pour les profs ?

Les nouvelles structures de formation destinées à remplacer les IUFM soulèvent de nombreuses questions.

Ingrid Merckx  • 16 mai 2013 abonné·es

Nouveau nom de code : « ESPE ». Le 1er septembre 2013, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation vont remplacer les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), moribonds à la suite de la réforme de la « masterisation ». En effet, depuis 2010, les lauréats des concours de l’enseignement ont vu leur année en IUFM supprimée au profit de quelques semaines de stages éclatées dans l’année. La loi sur la refondation de l’école cherche à rétablir une formation. Reste à savoir comment. Les ESPE entendent former les futurs enseignants, assurer la formation continue des enseignants et des personnels d’éducation, participer à la formation des enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur, conduire des actions de formation aux métiers de l’éducation et contribuer à la recherche et à la coopération internationale. Qui trop embrasse mal étreint ? C’est la crainte de certains spécialistes, dont Michel Latchoumanin. Professeur des universités en sciences de l’éducation à La Réunion, il aurait préféré que les ESPE se concentrent sur la pratique.

La loi veut au contraire « rassembler toutes les forces scientifiques et pédagogiques sur un même site dans une même académie ». Les ministères concernés, Éducation et Enseignement supérieur, présentent les ESPE comme de « nouvelles structures » : composantes des universités, elles reposeront sur leur coopération, les champs disciplinaires, les services académiques et les établissements. Elles recevront une accréditation de l’État pour élaborer les emplois d’avenir de professeurs et former les étudiants en Master Meef (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), avec une deuxième année en alternance. « Quelle cohérence d’une académie à l’autre ? », s’inquiète le Groupe reconstruire la formation des enseignants (GRFDE), après une première évaluation. « Si le projet convient à 11 académies pour l’essentiel, pour 7 (dont de très grosses comme Versailles, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) tout est à revoir, tandis que 9 autres sont dans une situation “intermédiaire”. » Quelle unité de lieu ? Quelle réforme des concours et des contenus de formation ? Qui pilote ? Quels temps de stage ? Quid des « reçus-collés » ? Quelle préprofessionnalisation et quels systèmes de bourses ? Quel « rattrapage » pour les lauréats 2010, 2011 et 2012 ? Cadrage national ou volonté de régionalisation ? Les projets d’accréditation doivent être déposés avant fin mai.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation à Paris pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien