Un seuil « historique » de CO2 a été dépassé, alerte l’ONU

« Nous sommes entrés dans une nouvelle zone de danger», prévient Christiana Figueres, la responsable climat de l’ONU.

Politis.fr  • 13 mai 2013 abonné·es

### «Le monde doit se réveiller et prendre note de ce que [les émissions de CO2] signifient pour la sécurité des hommes, leur bien-être et le développement économique» .

Avec alarmisme, la responsable du climat à l’ONU, Christiana Figueres, commentait, lundi 13 mai, une mesure de CO2 historiquement élevée. Quatre jours plus tôt, l’observatoire référence installé sur le volcan de Mauna Loa, à Hawaï observait une concentration de CO2 de 400,03 parties par millions (PPM).

Avec une moyenne annuelle de 400 PPM de CO2, le réchauffement climatique attendu est d’au moins 2,4°C, selon le dernier rapport des experts de l’ONU sur le climat (Giec). Et si le rythme actuel d’augmentation des émissions de CO2 se poursuit, les études tablent sur des hausses de température de 3 à 5°C, loin de l’objectif que la communauté internationale s’est fixé en 2009 de contenir le réchauffement climatique à + 2°C.

«Nous sommes entrés dans une nouvelle zone de danger» , a déclaré lundi Mme Figueres, qui mène les négociations onusiennes sur le climat. Il y a «toujours une chance d’échapper aux pires effets du changement climatique» , juge-t-elle, en appelant une «réponse politique qui relève vraiment le défi» .

Seuil de CO2 : le monde dans « une nouvelle zone de danger » (lunion.presse.fr)

Temps de lecture : 1 minute