Altersommet d’Athènes : les opposants européens contre l’austérité

Maxence Kagni  • 7 juin 2013 abonné·es

« L’Europe est au bord du gouffre ». * C’est par cette phrase que commence le manifeste de l’Altersommet, qui débute ce vendredi 7 juin à Athènes. Ce rassemblement altermondialiste regroupe un grand nombre d’organisations européennes unies dans la lutte contre les politiques d’austérité. Syndicats, ONG, associations issues de la société civile, personnalités politiques et culturelles participent pendant deux jours à plusieurs rencontres et assemblées sur l’éducation, la santé, la montée du fascisme (programme complet ici) … Du côté des Français, ATTAC, le fondation Copernic, ou encore la CGT ont fait le déplacement (liste des participants).

Ce vendredi soir, le « Manifeste des peuples » devrait être présenté à l’occasion d’une assemblée plénière. Disponible sur internet, celui-ci regroupe une vingtaine de « revendications communes et urgentes pour une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe » . On y trouve notamment la volonté de mettre en place une « taxation exceptionnelle sur les grandes fortunes » ou encore celle de « mettre un terme à l’austérité » . Les participants ne souhaitent pas en rester là. Selon les rédacteurs du manifeste, l’Alter Sommet d’Athènes ne devrait être qu’une « étape importante » dans la construction d’un mouvement social européen unitaire.

Économie Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc