Après la télé grecque, le Sénat irlandais

C’est la Crise ! En Irlande, le gouvernement propose de liquider le Sénat.

Céline Loriou  • 19 juin 2013 abonné·es

En temps de crise, toute économie semble bonne à faire , même lorsqu’il s’agit de fermer une partie du Parlement. Le gouvernement irlandais propose d’abolir le Sénat, une mesure qui pourrait faire économiser vingt millions d’euros par an selon le Premier ministre Enda Kenny.

La proposition sera soumise à référendum dans les mois prochains, comme le prévoit la Constitution irlandaise.

« Selon moi, il y a quelque chose de fondamentalement injuste dans le fait que les hommes politiques demandent aux autres de faire des sacrifices importants, sans faire la même chose de leur côté », a déclaré M. Kenny.

Faut-il en déduire que l’abolition de la chambre haute du parlement irlandais n’aura un impact que sur les sénateurs qui y travaillaient, et pas sur les citoyens ?

Une députée issue de la majorité a déjà exprimé ses inquiétudes à ce sujet. « En l’absence du Sénat et avec un Dáil [NDLR : Dáil Éireann est la chambre basse du parlement irlandais] réduit ou fragilisé, tout en maintenant un exécutif fort, il existe un réel danger », a déclaré Olivia Mitchell. « Nous aurons moins de démocratie, moins de responsabilité et moins de potentiel pour tenir notre parole face au peuple », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement n’a pas jugé utile de définir ce qui remplacera le Sénat avant de présenter sa proposition, ni de réfléchir à d’autres moyens de faire des économies (en baissant les salaires des parlementaires par exemple).

Faisons comme le gouvernement grec avec la télévision publique, fermons tout !

Illustration - Après la télé grecque, le Sénat irlandais - RUDI KENNARD / IMAGE SOURCE

Économie
Temps de lecture : 2 minutes