Ecran noir en Grèce

La radio télévision publique grecque a tiré le rideau.

Jean-Claude Renard  • 12 juin 2013 abonné·es

Hasard du calendrier ? Au moment où les chefs de file de la troïka des créanciers de la Grèce sont à Athènes, le gouvernement hellène a décidé, sans préavis, de fermer la radiotélévision publique ERT, ce mardi soir 11 juin. Composé de trois chaînes, et comptant près de 2700 salariés, le groupe public est accusé de mauvaise gestion, constituant « un cas exceptionnel de dépenses incroyables » , selon le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou.

Sous prétexte d’économies sur le nombre de ses fonctionnaires, l’Etat prive ainsi sa population de sa source majeure d’informations et se débarrasse surtout d’un regard critique de son régime, au profit des seules chaînes privées. On n’est plus dans une logique comptable qui l’aurait emportée sur un contenu éditorial, mais sur une atteinte grave au pluralisme et à la démocratie. Les organisations syndicales ont appelé à manifester demain jeudi.

Monde Médias
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier