Ecran noir en Grèce

La radio télévision publique grecque a tiré le rideau.

Jean-Claude Renard  • 12 juin 2013 abonné·es

Hasard du calendrier ? Au moment où les chefs de file de la troïka des créanciers de la Grèce sont à Athènes, le gouvernement hellène a décidé, sans préavis, de fermer la radiotélévision publique ERT, ce mardi soir 11 juin. Composé de trois chaînes, et comptant près de 2700 salariés, le groupe public est accusé de mauvaise gestion, constituant « un cas exceptionnel de dépenses incroyables » , selon le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou.

Sous prétexte d’économies sur le nombre de ses fonctionnaires, l’Etat prive ainsi sa population de sa source majeure d’informations et se débarrasse surtout d’un regard critique de son régime, au profit des seules chaînes privées. On n’est plus dans une logique comptable qui l’aurait emportée sur un contenu éditorial, mais sur une atteinte grave au pluralisme et à la démocratie. Les organisations syndicales ont appelé à manifester demain jeudi.

Monde Médias
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien