Elle refuse un visa français pour dénoncer l’attitude « sournoise et vexatoire » du consulat
« L’accueil exécrable dont le consulat de France a fait montre à mon égard ** (et à celui de la majorité de Sénégalais demandeurs de visas) a été la goutte d’eau de trop, dans un vase, hélas, déjà plein à ras bord ».* Le 21 juin, Bousso Dramé, une Sénégalaise de 28 ans lauréate du concours d’orthographe 2013 de l’Institut français de Dakar, a renoncé à se rendre en France pour récupérer son prix, malgré l’octroi d’un visa par l’administration française.
« Non merci » , a simplement répondu la diplômée de Sciences-Po Paris dans une lettre ouverte au Consul et au directeur de l’Institut français du Sénégal. Elle y dénonce des « propos condescendants, insidieux, sournois et vexatoires» :
«Il est temps que les Africains se respectent eux-mêmes et exigent d’être respectés par les autres. Cette vision d’une Afrique généreuse et ouverte, certes, mais fière et ferme dans l’exigence du respect qu’on lui doit et qu’on ne lui a que trop longtemps refusé est une conviction forte qui me porte et me transporte, littéralement », clame la Dakaroise dans ce texte.
Cette missive a suscité de nombreux messages de soutien, notamment sur Twitter.
-Lire aussi l’interview de Bousso Dramé sur Jeuneafrique.com.
Temps de lecture : 1 minute
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
3
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad