Extrême droite : Violences de skins à Agen

Le groupe fasciste Troisième Voie a de nouveau fait parler de lui.

Politis  • 27 juin 2013
Partager :

Pas encore dissous, le groupe fasciste Troisième Voie a de nouveau fait parler de lui, deux semaines après la mort de Clément Méric. Dans la nuit du 22 au 23 juin, cinq membres de sa section locale ont agressé à Agen avec, semble-t-il, un poing américain, deux personnes en marge d’un festival rock. L’une d’elles a été particulièrement visée par les coups et les insultes racistes, en raison de ses origines maghrébines, et fait l’objet d’une ITT de 30 jours. Les cinq skinheads doivent passer en comparution immédiate pour violences aggravées car commises en réunion, avec une arme et un caractère raciste. La mobilisation antifasciste doit vite reprendre des forces.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
Décryptage 3 septembre 2025 abonné·es

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères

En faisant fuiter plusieurs projets de décrets qui retirent des soins compris dans l’Aide médicale d’État et renforcent ses conditions d’accès, l’exécutif dégrade les conditions de vie de personnes précaires.
Par Pauline Migevant
En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN 
Analyse 3 septembre 2025 abonné·es

En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN 

Le gouvernement travaille sur des projets de décrets réformant l’aide médicale d’État (AME). À quelques jours d’un vote de confiance qui s’annonce plus que défavorable pour le premier ministre, il tente de manoeuvrer en douce pour séduire l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »
La Midinale 3 septembre 2025

« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »

L’anthropologue Alain Bertho, qui participera au mouvement du 10 septembre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
10 septembre : au rendez-vous de la colère
Reportages 3 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : au rendez-vous de la colère

Des assemblées citoyennes fleurissent aux quatre coins du pays. Objectif : transformer un ras-le-bol diffus en action collective. Entre rage sociale, rejet du système politique et volonté d’ancrer une mobilisation populaire dans la durée, ces rendez-vous esquissent les contours d’un mouvement protéiforme. Une nouvelle manière de faire front ?
Par Michel Soudais