Face à l’austérité, les chômeurs en marche vers Paris

Un collectif de chômeurs et de précaires organise pendant tout le mois de juin des marches contre l’austérité. Il demande l’adoption de mesures d’urgence.

Maxence Kagni  • 12 juin 2013 abonné·es

« Nous dénonçons la situation faite aux chômeurs, victimes de la double peine : pas d’emploi et des revenus insuffisants. » Ces lignes sont issues d’un appel mis en ligne à l’initiative du Mouvement national des chômeurs et précaires. Soutenue notamment par le DAL, AC ! ou encore Solidaires, l’association demande l’adoption de « mesures d’urgence » en faveur des plus démunis (notamment une réduction du temps de travail à 32 heures).

Pour faire pression sur un gouvernement accusé de refuser le dialogue social, plusieurs marches de « chômeurs et précaires » seront organisées tout au long du mois de juin à travers le pays. L’ensemble des cortèges se rejoindra à Paris le 6 juillet, lors d’une grande manifestation sur la place Stalingrad.

Travail Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Poupées sexuelles Shein : les médias préfèrent parler économie plutôt que pédocriminalité 
Sur le gril 10 novembre 2025

Poupées sexuelles Shein : les médias préfèrent parler économie plutôt que pédocriminalité 

Comment se fait-il que le gouvernement et les médias ne sachent pas problématiser, structurellement, le problème des violences sexuelles sur enfants ? Quel intérêt de traiter l’actualité de ces « poupées sexuelles » de l’entreprise chinoise sous l’angle de l’économie et pas l’angle des victimes ?
Par Alizée Vincent
Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant