Jean Viard : « Il faut un débat de fond pour redéfinir ce qu’est la retraite »

En portant un regard de sociologue sur la question de l’après-travail, Jean Viard nous invite à repenser nos représentations de la vie ainsi que celles des générations futures.

Céline Loriou  • 20 juin 2013 abonné·es

Le débat sur la réforme des retraites reste bloqué sur une vision économique des retraites, prenant en compte deux aspects : leur financement et leur gestion. Mais la question devrait aussi donner lieu à des débats sur les différents choix de société s’offrant aux Français.

On oppose souvent actifs et retraités, ce qui sous-entendrait que la retraite est une période d’inactivité. Comment la définissez-vous ?

Jean Viard : Il ne faut pas considérer la retraite comme une catégorie sociale car il existe des situations très différentes parmi les retraités. La retraite est un âge. C’est aussi un moment où la question du revenu ne se pose plus de la même manière : un retraité ne peut pas perdre sa pension, même si on peut discuter du niveau de celle-ci ; à l’inverse, un chômeur peut arriver en fin de droits et se retrouver sans rien. Depuis la guerre, on a fait du droit à la retraite à 60 ans un projet positif de libération de l’exploitation. À l’époque, beaucoup de gens voyaient le travail uniquement comme un gagne-pain ; la retraite représentait donc un droit de se reposer pour les dernières années de sa vie,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 6 minutes