Le baiser à la russe hors la loi !

Claude-Marie Vadrot  • 13 juin 2013 abonné·es

Il est bien fini le temps ou Brejnev et Andropov, alors chef du KGB, se roulaient des pelles lorsqu’ils se rencontraient. Tout comme tous les dirigeants russo-soviétiques quand ils partaient en voyage ou revenaient de l’enfer capitaliste, noyant leur angoisse rétrospective dans une étreinte buccale passionnée qui ne choquait personne et ne faisait ricaner qu’en Occident.

Désormais, le baiser entre deux hommes sera considéré par la loi comme « une propagande pour des relations sexuelles non traditionnelles, c’est-à-dire non conformes aux traditions russes » . Ainsi est rédigée la loi votée mercredi à la Douma, le Parlement russe, texte qui vise à une répression encore plus forte de l’homosexualité, grosses amendes et peines de prison à la clé. Ce qui implique l’interdiction de toute Gay Pride. Comme une connerie ne vient jamais seule, les députés en folie ont aussi voté un texte réprimant le blasphème ! Nom de dieu !

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier