Le journaliste auteur des images du « mur des cons » mis à pied
Clément Weill-Raynal, journaliste à France 3 et auteur des images du « mur des cons » du Syndicat de la magistrature, a été mis à pied par sa direction mercredi.
Suspendu pour une semaine, Clément Weill-Raynal , auteur des images du « mur des cons », tournées au Syndicat de la magistrature, juge « injuste » la sanction décidée par sa direction mercredi et dénonce ce qu’il considère comme des « motifs politiques » .
Il était le soir-même au Grand Journal, sur Canal+.
La direction de France Télévisions lui reproche de son côté son manque de « loyauté » . Le journaliste n’avait pas précisé à sa rédaction qu’il était l’auteur des images montrant le « mur des cons » du Syndicat de la magistrature qui ont provoqué un scandale. Après leur diffusion sur le site Atlantico.fr, il avait proposé à sa chaîne de les utiliser et de les commenter.
En mai, le directeur de France 3, Pascal Golomer, précisait que les faits reprochés à Clément Weill-Raynal portaient uniquement sur « le non-respect par le salarié de ses obligations contractuelles » .
Le scandale, en revanche, s’était étendu bien au-delà. Nombre de personnalités dont la photo était placardée sur le « mur » ont crié à l’infamie. D’autres ont rappelé que ledit « mur » se trouvait dans un local privé.
Pour aller plus loin…

Justice climatique : quatorze citoyens en colère

« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta
