Le journaliste auteur des images du « mur des cons » mis à pied

Clément Weill-Raynal, journaliste à France 3 et auteur des images du « mur des cons » du Syndicat de la magistrature, a été mis à pied par sa direction mercredi.

Lena Bjurström  • 13 juin 2013 abonné·es

Suspendu pour une semaine, Clément Weill-Raynal , auteur des images du « mur des cons », tournées au Syndicat de la magistrature, juge « injuste » la sanction décidée par sa direction mercredi et dénonce ce qu’il considère comme des « motifs politiques » .

Il était le soir-même au Grand Journal, sur Canal+.

La direction de France Télévisions lui reproche de son côté son manque de « loyauté » . Le journaliste n’avait pas précisé à sa rédaction qu’il était l’auteur des images montrant le « mur des cons » du Syndicat de la magistrature qui ont provoqué un scandale. Après leur diffusion sur le site Atlantico.fr, il avait proposé à sa chaîne de les utiliser et de les commenter.

En mai, le directeur de France 3, Pascal Golomer, précisait que les faits reprochés à Clément Weill-Raynal portaient uniquement sur « le non-respect par le salarié de ses obligations contractuelles » .

Le scandale, en revanche, s’était étendu bien au-delà. Nombre de personnalités dont la photo était placardée sur le « mur » ont crié à l’infamie. D’autres ont rappelé que ledit « mur » se trouvait dans un local privé.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »

À l’occasion du délibéré du procès des membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO), groupuscule qui prévoyait des attentats contre les musulmans, les chercheurs Baptiste Roger-Lacan et Emmanuel Casajus reviennent sur le rapport historique de l’extrême droite à la violence.
Par Pauline Migevant
Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme
Reportage 30 septembre 2025

Terrorisme d’extrême droite : 9 membres d’AFO condamnés à de la prison ferme

12 membres du groupe d’extrême droite islamophobe Action des forces opérationnelles (AFO) ont été reconnus coupables « d’association de malfaiteurs terroriste ». La peine maximale est de 2 ans de prison ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Par Pauline Migevant
Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »
La Midinale 26 septembre 2025

Sarkozy condamné : « Il y a eu une atteinte à l’ordre public démocratique »

Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations
Décryptage 26 septembre 2025

« Affaire libyenne » : tout comprendre des condamnations

À l’image de huit autres accusés, Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de délits lui étant reprochés concernant le financement de sa campagne de 2007. Il est le premier président de la République être condamné à une peine de prison ferme. Explications.
Par Salomé Dionisi